- Balassagyarmat
-
Balassagyarmat
Héraldique
L'ancien hôtel de ville et la prisonAdministration Pays Hongrie Région Hongrie septentrionale Comitat Nógrád Langue(s) Hongrois Géographie Coordonnées Localisation Balassagyarmat [ˈbɒlɒʃːɒɟɒrmɒt] est une ville et une commune du comitat de Nógrád en Hongrie. La ville porte le nom désuet de Jahrmarkt en allemand et de Balážske Ďarmoty en slovaque.
Géographie
La ville est située sur la rive gauche de l'Ipel qui délimite la frontière entre la Hongrie et la Slovaquie. Une ville fait vis-à-vis à Balassagyarmat, sur la rive droite de l'Ipel, il s'agit du village slovaque de Slovenské Ďarmoty (en hongrois: Tótgyarmat). Ce village faisait partie de la ville de Balassagyarmat avant le Traité de Trianon.
Histoire
Après la conquête de la Hongrie, la tribu hongroise des Gyarmat s'installa dans la région où se trouve la ville actuelle de Balassagyarmat.
La première attestation écrite de la ville remonte à 1244. Le château-fort, construit après l'attaque du royaume de Hongrie par les Tatars, constitue le noyau de la ville.
Aux XIV et XVe siècles, le château et les terres qui l'entourent étaient la propriété de la famille Balassa. À partir du XIVe siècle le nom de la ville reflète cette possession. Le nom allemand de la ville (Jahrmakt) ne prit cependant pas ce préfixe familial.
En 1437, la ville reçoit le droit de marché (Marktrecht en allemand, Mezővárosi jog en hongrois).
Les Ottomans s'emparent de la ville en 1552. À la suite des combats, toute la région est dépeuplée. De nouveaux colons n'arrivent qu'au XVIIe siècle. Les murs de la ville sont reconstruits, leurs ruines sont encore visibles dans la rue Bástya.
En 1790, la ville devint la capitale du comitat de Nograd. La prison a été construite en 1845 et est encore utilisée aujourd'hui.
Depuis le Traité de Trianon, Balassagyarmat est une ville frontière. Selon le traité, la ville aurait dû revenir à la Tchécoslovaquie. Mais, l'opposition continue de la population rendit cette annexion impossible.
En 1919, après que les citoyens de la ville eurent jeté les troupes d'occupation slovaque sur l'autre rive de l'Ipel, la ville de Balassagyarmat fut qualifiée de « Civitas Fortissima » (ville des plus braves). Cette mention latine se retrouve sur son blason.
Catégories :- Ville et village du comitat de Nógrád
- Ville de Hongrie
Wikimedia Foundation. 2010.