- Baccalauréat Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable
-
Suite à la réforme du lycée appliquée en 2011, le Baccalauréat sciences et technologies industrielles (STI) est remplacé par le Baccalauréat Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D) afin de mieux préparer les élèves vers la vie active et les nouveaux besoins de l'industrie. La filière STI2D rentrera en vigueur en 2011 pour la rentrée en "première" et en 2012 pour les terminales et propose de nouvelles transformations, avec 4 spécialités. Ce nouveau Bac vous permet d'aborder des cours sur le développement durable et de travailler ensuite dans ce secteur ou dans tout autre lié à la technologie.
Les 4 spécialités du Bac STI2D Les enseignements du Bac STI2D sont basés sur un tronc commun généraliste (maths, physique-chimie, français, histoire-géo, LV1, EPS)... Les élèves doivent choisir en fin de seconde une des 4 spécialités... à noter qu'entre la première et la terminale, les mêmes spécialités sont proposées, et qu’il est possible de changer de spécialité en cours de formation.
-Innovation technologique et éco-conception : cette option vous permet de découvrir la conception de produits, mais aussi leurs modification, ou leurs amélioration.
-Système d'information et numérique : cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au traitement des flux d’information.
-Énergies et environnement : ce parcours aborde le domaine de l’énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour gérer les ressources énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.
-Architecture et construction : cette spécialité explore l'étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages.
Il est possible de choisir une option facultative parmi : EPS, art et atelier artistique. A la fin de la première, les élèves de STI2D passent des épreuves anticipées du Baccalauréat : français à l’écrit (coef.2) et à l’oral (coef.1) et histoire-géographie (coef.1)
Comment obtenir un BAC STI2D Pour obtenir ce Bac Technologique, il faut avoir fait une seconde d'enseignement général.Les points forts du BAC STI2D Ces nouvelles options offrent une meilleure préparation pour aborder les études supérieures et vous permet d'aborder des matières spécialisées pour vous orienter plus facilement.
Poursuite d'études du BAC STI2D Les BTS ou DUT sont prisées après un Bac Technologique. Mais également des écoles d'ingénieurs, des classes prépa comme la TSI, technologies sciences industrielles, ou à l'université avec une licence de physique, chimie, ou technologie. Petit rappel : le Bac Technologique ne donne pas de savoir-faire professionnel, contrairement au bac professionnel, qui lui permet une insertion immédiate dans le milieu professionnel.
Débouchés du BAC STI2D Les métiers dans le secteur de l'industrie, technologique, ou du développement durable sont souvent préconisés après un Bac STI2D. Vous pouvez par exemple devenir ingénieur en électronique technicien de panneaux photovoltaiques, ou encore technicien d'exploitation hydraulique, ou encore ingénieur en environnement. Mais ce ne sont que des idées... à creuser au fur et à mesure des années d'études !
Liens utiles www.mysti2d.net
Wikimedia Foundation. 2010.