- BIOP
-
BIOP Création 1962 : Bureau de renseignements et d'orientation scolaire Type Service de la Direction de l'Enseignement de la CCIP Siège Bourse de commerce de Paris,
2 rue de Viarmes, Paris 1erEffectifs 22 collaborateurs (2010) Directrice Michèle Dain Site Web http://www.biop.ccip.fr Le BIOP est le centre d’orientation scolaire et professionnelle de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. Il participe à l’information, à l’orientation tout au long de la vie en Île-de-France.
Sommaire
Rôle
Le BIOP participe à la mission de service public d’orientation et d’information des jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) et des adultes (salariés ou à la recherche d’un emploi). Il aide à faire des choix réfléchis parmi les métiers et les formations existants via notamment une permanence téléphonique d’orientation et une salle de documentation réservée à ses clients. Les jeunes disposent aujourd’hui de différents moyens d’information : le centre d’information et d’orientation, l'Onisep, le CIDJ ou la cité des métiers... À toutes ces possibilités vient s’ajouter, en Île-de-France, le BIOP.
La particularité du BIOP est de ne pas faire partie de l’Éducation nationale, puisqu'il est un service de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. Cette extériorité permet de proposer un accompagnement personnalisé et progressif, en fonction d’un projet de vie ou de carrière, de valeurs, de compétences plutôt qu’en fonction des seuls résultats scolaires. Certaines de ses prestations sont payantes.
Le BIOP propose également ses services aux salariés et aux entreprises : il réalise avec les salariés demandeurs leur bilan de compétences comme il accompagne des entreprises (la Fnac, Mondadori, Louis Vuitton, etc.) dans leur politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) .
D’autre part, le BIOP a également une mission d’analyse. Il cherche à évaluer les pratiques concernant l’orientation en France au travers d’études qualitatives et quantitatives (étude sur l'orientation scolaire en 2010[1], étude sur le bilan de compétence[2] et la baromètre de l'orientation en 2009[3]). Il mène également une réflexion sur les enjeux de l’orientation tout au long de la vie[4].
Histoire
En 1954, la Direction de l’Enseignement de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP), crée un « Bureau de renseignements ». Ce service a pour vocation de répondre aux demandes d’informations en matière d’orientation.
Ses missions sont élargies en 1962. Le service devient alors le « BuReau de conseils et d’Orientation Scolaires » (le BROS). Ce service s’adresse à deux publics demandeurs d’informations ou de conseils : les familles ou les étudiants ainsi que les adultes désireux de se réorienter ou de se perfectionner.
Le BROS est réorganisé en 1965 pour faciliter l’information scolaire des candidats et des familles, en lien avec les écoles de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. Le BROS collabore étroitement avec les centres d’orientation et de documentation de la région parisienne. En 1970, le BROS devient le BIOP (Bureau d’information, d’orientation et de perfectionnement). Ce changement de dénomination a pour objectif de clarifier la triple activité du bureau :
- – informer les différents publics (jeunes, familles, actifs) ;
- – les orienter ;
- – les accompagner dans leur perfectionnement professionnel si nécessaire.
À la fin des années 70, deux nouvelles catégories de demandeurs apparaissent : les jeunes à la recherche d’un premier emploi mais aussi ceux en situation d’échec scolaire et les moins de 30 ans qui, après une ou plusieurs expériences professionnelles souhaitent se réorienter. L’arrivée du chômage de masse modifie les caractéristiques des publics du BIOP : les chômeurs non licenciés et les jeunes à la recherche d’un stage sont de plus en plus nombreux à consulter le BIOP.
À partir de 1986, le BIOP développe un service par minitel pour relayer plus largement les informations liées à l’orientation professionnelle. En 1992, le BIOP devient le Bureau pour l’Information et l’Orientation Professionnelle. Il crée, à destination des salariés, le Centre de Bilans de Compétences de la CCIP (suite à l’accord national interprofessionnel du 3 juillet 1991 qui élargit l'usage des bilans de compétences à l'ensemble des salariés). À ce jour, le centre a le statut de partenaire qualité du FONGECIF Île-de-France. Le BIOP est également agréé par neuf autres organismes paritaires (AFDAS, ANFH, FAFTT...). Ce service effectue plus de 300 bilans de compétences par an.
Le BIOP, dès la création de son site internet en 1999, enregistre plus de 45 000 connexions et traite plus de 1 000 demandes par mail durant cette première année. En 2000, le BIOP est certifié ISO 9001 pour l’ensemble de ses prestations. En 2005, le BIOP est subventionné par le conseil régional d’Île-de-France pour la création d’une antenne de conseil dédiée à la validation des acquis de l'expérience. Ce service informe et conseille gratuitement tous ceux qui souhaitent faire reconnaître leur expérience et obtenir un diplôme.
La nuit de l'orientation
Depuis 2007, le BIOP a lancé une « nuit de l’orientation » à la Bourse de commerce de Paris. Cette soirée, gratuite, est entièrement dédiée aux questions d’orientation des jeunes et de leurs parents. L’objectif de cet événement est de dédramatiser l’orientation des jeunes, souvent vécue comme complexe et source d’anxiété. L’événement rencontre un succès public. Il est reconduit chaque année depuis et il a été décliné dans une quarantaine de ville en France. En 2010, la 4ème nuit de l’orientation a accueilli plus de 3 500 visiteurs à Paris.
Lien externe
- (fr) Site du BIOP
- (fr) Site du web campus de la CCIP
- (fr) Nuit de l'orientation
Notes et références
- Portail du management
- Portail du travail et des métiers
- Portail de l’éducation
Catégorie :- Chambre de commerce en France
Wikimedia Foundation. 2010.