- Barrage de Monteynard
-
Barrage de Monteynard Géographie Pays France Subdivision Isère Coordonnées Cours d'eau Drac Objectifs et impacts Date du début des travaux 1955 Date de mise en service 1962 Barrage Type Barrage-voûte Réservoir Volume du réservoir 275 M m3 Centrale hydroélectrique Nombre de turbines 4 Type de turbines Francis Puissance installée 364 MW Production annuelle 490 GWh/an Bassin(s) irrigué(s) Lac de Monteynard Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le barrage de Monteynard est un barrage hydroélectrique français de type voûte . Il est situé sur les communes de Monteynard et Avignonet.
Les communes de Monteynard et Avignonet sont situées dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Histoire
Historique
Mise en eau du barrage
Caractéristiques techniques du barrage
Hauteur: 135 mètres
Retenue: 275 millions de mètres cubes[1]Fondation du barrage
Évacuateurs de crues
Vidange du barrage
Centrale électrique
Risques naturels
Le lac du Monteynard est surplombé par des terrains instables, un glissement de terrain a eu lieu le 7 mars 1981 à la combe d'Harmaliere[2], un autre à la combe du Mas pourrait concerner 3 à 5 millions de mètres cubes[1]. La brutalité et l'imminence d'un risque de glissement sont toutefois sujettes à débat: un mouvement de grande ampleur est considéré comme peu probable selon les services de l'état, mais une procédure d'expropriation et d'expulsion des habitations situées dans la combe du Mas est néanmoins en cours[2].
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Barrage hydroélectrique en France
- Monument de l'Isère
- Économie de l'Isère
- Système hydrologique de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.