- Axel Metzker
-
Axel Metzker, né le 16 mars 1976, dans le 4e arrondissement de Paris, est avocat au Barreau de Paris.
Sommaire
Biographie
Axel Metzker est issu d'une famille juive d'origine achkenaze du coté de son père et juive sépharade du coté de sa mère.
Axel Metzker poursuit des études de droit à l'Université de Droit de Paris XII. Il est chargé de travaux dirigés en 2001 pendant plusieurs années, et devient Docteur en droit le 7 septembre 2005 avec la mention très honorable. Son sujet de thèse de droit est La doctrine juridique de professeurs de droit face à la qualification juive issue du statut des Juifs et de la thèse d'André Broc : de la théorie juridique à la pratique criminelle antisémite sous le régime de Vichy (1940-1944). Son directeur de recherche est Me Serge Klarsfeld[1] . Sa thèse est consultable au Mémorial Yad Vashem[2] à Jérusalem. Elle fait 3135 pages (6 tomes).
Doctrine
1° LES DROITS DE L'HOMME
Passionné des libertés publiques et des Droits de l'homme, Maître Axel METZKER est spécialisé dans toutes les atteintes aux droits fondamentaux. (Droit des libertés publiques et des droits de l'homme, droit pénal des affaires, droit des étrangers, droit de la presse, droit commercial, droit bancaire, droit civil, droit administratif)Il est spécialiste de la liberté d'opinion et revendique les idées de Stuart Mill en ce domaine:
« Nous avons maintenant affirmé la nécessité- pour le bien être intellectuel de l’humanité (dont dépend son bien être général)- de la liberté de pensée et d’expression à l’aide des quatre raisons distinctes que nous allons récapituler ici.
« Premièrement, une opinion qu’on réduirait au silence peut très bien être vraie : le nier c’est affirmer sa propre infaillibilité.
« Deuxièmement, même si l’opinion réduite au silence est fausse, elle peut contenir – ce qui arrive très souvent- une part de vérité ; et puisque l’opinion générale ou dominante sur n’importe quel sujet n’est que rarement ou jamais toute la vérité, ce n’est que par la confrontation des opinions adverses qu’on a une chance de découvrir le reste de la vérité.
« Troisièmement, si l’opinion reçue est non seulement vraie, mais toute la vérité, on la professera comme une sorte de préjugé, sans comprendre ou sentir ses principes rationnels, si elle ne peut être discutée vigoureusement et loyalement.
« Et cela n’est pas tout car, quatrièmement, le sens de la doctrine elle-même sera en danger d’être perdu, affaibli ou privé de son effet vital sur le caractère et la conduite : le dogme deviendra une simple profession formelle, inefficace au bien, mais encombrant le terrain et empêchant la naissance de toute conviction authentique et sincère fondée sur la raison ou l’expérience personnelle. »John Stuart Mill, De la liberté, p 140 et 141, Edition Folio Essais.''
Par l'affaire SELAM, Maitre Axel METZKER est spécialiste de toutes les questions liées à "l'irresponsabilité pénale" en droit criminel. Il a été reçu à plusieurs reprises au Ministère de la Justice pour discuter des difficultés posées par l'article 122-1 du code pénal (l'irresponsabilité pénale) et le droit des victimes.
2° LA LUTTE CONTRE L'ANTISEMITISME
Maître Axel METZKER intervient réguliérement pour combattre l'antisémitisme sous toutes ses formes.
3° L'HISTOIRE DE LA SHOAH
Par la soutenance de sa thèse, Monsieur Axel METZKER est chercheur sur la période de Vichy, la Shoah[3] , l'histoire du droit antisémite et la lutte contre le négationnisme.
4° LE SIONISME
Par ses interventions, Monsieur Axel METZKER est sioniste et défendeur d'Israel.Avocat au Barreau de Paris
L'Affaire Sélam
Depuis 2006, Maître Axel METZKER défend la famille SELAM[4] et intervient régulièrement dans les médias[5] pour évoquer ce crime antisémite[6].
Le 20 novembre 2003, Sébastien SELAM[7] est assassiné dans son parking par son voisin Adel AMASTAIBOU qui revendique le crime antisémite[8]. Toutefois l'assassin bénéficie de l'article 122-1 du code pénal puisqu'il est déclaré irresponsable pénalement[9] de son crime[10].
Le 17 septembre 2007, Maitre Axel METZKER obtient la réouverture du dossier SELAM[11], officiellement clos, après avoir démontrer un vice de procédure puisque la famille SELAM n'avait pas reçu l'ordonnance de non lieu du 8 aout 2006. La Chambre de l'instruction ordonne une nouvelle expertise psychiatrique visant Monsieur Adel AMASTAIBOU en janvier 2008[12].
Maitre Axel METZKER et Madame Juliette SELAM sont reçus au Palais de l'Elysée en novembre 2007 par le conseiller Justice du Président de la République Monsieur Nicolas SARKOZY, en la personne de Monsieur Christophe INGRAIN. Ils sont également reçus à Matignon par le conseiller Justice de Monsieur le Premier Ministre, François Fillon. Ils sont reçus à plusieurs reprises par Monsieur Richard Prasquier, président du CRIF[13].
Le 2 décembre 2009[14] a lieu le "mini procès"[14] de Monsieur Adel AMASTAIBOU[15], auteur de l'homicide visant Sébastien SELAM[16] devant la Chambre de l'instruction de la Cour d'Appel de Paris[17] en présence de l'assassin[18], de la famille SELAM[19], des experts psychiatres[20], et des médias[21].
Maitre Axel METZKER est régulièrement invité sur Radio J par Monsieur Michel ZERBIB pour évoquer l'affaire SELAM.
Invité à deux reprises de l'émission Revue et corrigé de Monsieur Paul AMAR sur France 5, Maître Axel METZKER évoque l'affaire SEBASTIEN SELAM et ses nombreux rebondissements.http://www.dailymotion.com/video/xbeqnu_affaire-selam-jeune-juif-assassine_news?ralg=thefilterL'affaire Eric Zemmour
Maître Axel METZKER poursuit le journaliste réputé Eric Zemmour (ancien chroniqueur de Laurent Ruquier dans l'émission "On est pas couché") pour son livre Petit frère qui évoque l'affaire SELAM. Tant sur le plan civil, que sur le plan pénal, la famille SELAM demande réparation à Monsieur Eric Zemmour[22] du fait de la publication de Petit frère en janvier 2008[23].
En janvier 2008, Maître Axel METZKER débat avec Monsieur Eric Zemmour lors d'un débat animé par Monsieur Paul Amar (Emission de France 5 "Revue et Corrigé"[23].
L'Affaire Broc
L'affaire Broc est au cœur de la thèse de droit de Monsieur Axel METZKER, puisque l'auteur fait des révélations sur André BROC (1909-1997), auteur d'une thèse de droit: "LA QUALIFICATION JUIVE" soutenue le 15 décembre 1942, à l'Université de droit de Paris. L'auteur évoque le role d'André Broc dans la persécution des juifs de France pendant la seconde guerre mondiale, tant sur le plan de la Doctrine que sur le plan de la pratique au sein de la Préfecture de police. La thèse explore le fonctionnement interne de la Préfecture de police sous Vichy, et notamment la mise au point du fichier juif surnommé "Fichier Tulard". Sa thèse est également un panorama du milieu juridique de l'époque notamment celui des Professeurs de droit face au Statut des juifs et face à l'occupant: de la résistance au collaborationnisme. L'auteur évoque les voyages à Berlin en 1942 de certains professeurs de droit et enfin l'épuration de nombreux Professeurs de droit à la fin de la guerre(Georges Burdeau, Achille Mestre etc...)
Selon Serge Klarsfeld, "Comment expliquer le soutien accordé par les Professeurs de droit aux thèses anti-juives.http://www.anti-rev.org/textes/Lochak89a/ L'exemple le plus frappant a été révélé dans la thèse d'Axel Metzker soutenue en 2005 à l'université de Paris 12 et intitulée : « La doctrine juridique de professeurs de droit face à la qualification juive issue du statut des juifs »."
Axel Metzker a découvert qu'André Broc, auteur de la thèse « La qualification juive » n'était pas seulement un fonctionnaire de la préfecture de police comme l'avaient déjà écrit Marrus et Paxton; mais qu'au sein de la sous-direction des Affaires juives, André Broc avait la haute main sur la qualification juive. Dans les cas de 2200 personnes (Les indépendants) que la sous-direction ne savait pas reconnaître en tant que juifs et qui auraient dû ne pas être déportés, André Broc a procédé à une "révision de leurs cas" aboutissant pour environ 500 d'entre eux, à être qualifiés par lui de Juifs, et à prendre la direction d'Auschwitz.
André Broc, spécialiste de la qualification de juif a soutenu sa thèse le 15 décembre 1942. Son jury de thèse était composé de trois professeurs de droit réputés : deux professeurs de droit administratif, le célèbre Achille Mestre (Directeur de thèse d'André Broc) dont nous venons de parler, et Pierre Lampue qui était spécialiste également de droit colonial ; enfin un illustre professeur de droit international public, Georges Scelle. La thèse de Broc a eu la meilleure mention et a été publiée par les PUF sous le premier titre : "La qualification juive", et une deuxième fois en 1943 sous le titre: « La qualité de juif. Une notion juridique nouvelle », tandis que Broc jusqu'à la Libération continuait à envoyer des Juifs à Auschwitz. On lui confiera les Archives de la Préfecture de police à la fin de la guerre. Seule sanction par la Préfecture de police après la Libération : «un an de retard dans son avancement », et il a poursuivi régulièrement sa carrière jusqu'à sa retraite.PROPOSITIONS DE REFORMES LEGISLATIVES
L'IRRESPONSABILITE PENALE
Maitre Axel METZKER qui réfléchit aux questions soulevées par la récidive et l'irresponsabilité pénale, en nette augmentation en France, et vu l'impuissance des hopitaux psychiatriques, propose d'amender l'article 122-1 du code pénal en droit criminel au nom des libertés publiques et de l'ordre public. Il propose de revoir le role des experts psychiatres.
LE CASIER JUDICIAIRE
Maitre Axel METZKER suggère une refonte complète du casier judiciaire vu les lacunes de ce service public pourtant essentiel pour le bon fonctionnement du Service public de la Justice. L'actualité démontre toutes les faiblesses du casier judiciaire français qui permet à de nombreux délinquants très dangereux pour notre société de récidiver.
BIBLIOGRAPHIE
Axel METZKER, LA DOCTRINE JURIDIQUE DE PROFESSEURS DE DROIT FACE A LA QUALIFICATION JUIVE ISSUE DU STATUT DES JUIFS ET DE LA THESE D’ANDRE BROC : DE LA THEORIE JURIDIQUE A LA PRATIQUE CRIMINELLE ANTISEMITE SOUS LE REGIME DE VICHY (1940-1944)". (Thèse de droit, 3135 pages, 6 tomes, thèse soutenue le 7 septembre 2005 à l'Université de droit de Paris XII)
Axel METZKER, l'affaire SELAM, histoire d'une chape de plomb (Israel Magazine, 2007)
Sur l'affaire SELAM:TELEVISIONS
Reportage du journal 20H de France 2 de Monsieur David Pujadas (2 décembre 2009)http://www.dailymotion.com/video/xbeuhl_l-affaire-sebastien-selam-aka-dj-la_news Reportage du journal de France 3 de Madame Laurence Barbry Reportage du journal de France 3 de Monsieur Clément Weil Reynal, Emission "Revu et corrigé" de France 5, présenté par Monsieur Paul AMAR
Notes et références
- http://www.theses.fr/s3428
- http://www.yadvashem.org/
- http://www.amgot.org/fj-bibl.htm
- http://www.sosantisemitisme.org/communique.asp?ID=303
- http://www.thejc.com/news/world-news/24831/dj-murder-may-%EF%AC%81nally-reach-court
- http://www.youtube.com/watch?v=VYA0QrNi22w
- http://www.illegalparty.com/article1195.html
- http://www.debriefing.org/29897.html
- http://paris-ile-de-france.france3.fr/info/Meurtre-de-S.-S%C3%A9lam:-d%C3%A9mence-ou-antis%C3%A9mitisme--59324291.html
- http://www.dailymotion.com/video/x1qjpb_sebastien-selam-alias-dj-lam-c_music
- http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=10388&returnto=search/search&artyd=5
- http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=17415&returnto=search/search&artyd=5
- http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=10000&returnto=search/search&artyd=5.
- http://www.leparisien.fr/faits-divers/proces-exceptionnel-pour-le-meurtre-d-un-disc-jockey-16-11-2009-712543.php
- http://atlasshrugs2000.typepad.com/atlas_shrugs/2010/01/exclusive-nidra-poller-i-killed-my-jew-will-the-muslim-who-brutally-mutilated-and-murdered-s%C3%A9bastien.html
- http://www.leparisien.fr/faits-divers/le-meurtrier-du-dj-irresponsable-selon-les-experts-03-12-2009-731255.php
- http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/le-meurtrier-du-dj-repasse-devant-ses-juges-05-01-2010-765531.php
- http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=17654&returnto=search/search&artyd=5
- http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=18111&returnto=search/search&artyd=5
- http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=17630&returnto=search/search&artyd=5
- http://l-affaire-selam.blogspot.com/
- http://www.leparisien.fr/paris/le-roman-d-eric-zemmour-attaque-15-01-2008-3295976946.php
- http://www.dailymotion.com/video/x441ta_zemmour-clash-dans-revu-corrige-2-2_news
Interview de Maître Axel METZKER (Le Parisien, Cécile Beaulieu) Interview de Maître Axel METZKER (Blog américain de Mme Nidra POLLER) Interview de Maître Axel METZKER (Jérusalem Post) Interview de Maître Axel METZKER (Blog de Mme Véronique CHEMLA)http://www.veroniquechemla.info/2011/11/interview-de-maitre-axel-metzker-avocat.html Interview de Maître Axel METZKER (Radio J par Michel ZERBIB) Interview de Maître Axel METZKER (BFM TV par Mme Pauline REVENAZ) Interview de Maître Axel METZKER (Street press) Interview de Maître Axel METZKER (Israel Magazine)
Catégorie :- Avocat français du XXIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.