- Aviation nationale du Venezuela
-
L’aviation Militaire bolivarienne ((es)Aviación Militar Nacional Bolivariana) , est l'un des quatre composants des Forces armées vénézuéliennes, dont l'objectif est d'assurer l'espace aérien du Venezuela, de contribuer au maintien de l'ordre interne, de participer activement au développement du pays et de garantir l'intégrité territoriale et la souveraineté de la nation.
Avant 2006 elle était nommée Forces aériennes du Venezuela, ((es) Fuerza Aérea Venezolana, FAV)
Sommaire
Histoire
La force armée du Venezuela fut créée le 10 décembre 1920 lorsque l'école militaire d'aviation du Venezuela fut fondée. Parmi les premiers appareils, on pouvait compter des Farman, des Caudron G3 ainsi que des Caudron G4. Pendant ses premières décades, la FAV fur influencée par les armées de l'air française, allemande et italienne. Après la Seconde Guerre mondiale, l'institution fut réorganisée avec l'aide nord-américaine, pour former les Fuerza Aérea Venezolana le 22 juin 1946.
La majorité des bases aériennes furent construites pendant les années 1960. Les principaux chasseurs de cette époque étaient des Venom,des Vampire, et des F-86. Les principaux bombardiers étaient des B-25 Mitchell. Pendant les années 70 et 80, et suite à l'augmentation du prix du pétrole, les capacités militaires des FAV furent considérablement augmentées. De nombreux types d'appareils furent utilisés, parmi lesquels on compte les Mirage IIIE et V, VF-5A et D, des T-2D, OV-10A et E, T-27. Le Venezuela fut l'un des premiers utilisateurs du F-16 qui fut introduit en 1983 pour équiper le récent groupe Aérien de Chasse 16 sur la base de Liberator[1][2].
En 2006, les F16, F-5 et des Mirages vénézuéliens participèrent à l'exercice sud-américain Cruzex III au Brésil, aux côtés des forces argentines, brésiliennes, chiliennes, françaises, péruviennes et uruguayennes[3].
Modernisation
L'armée de l'air acheta 24 Sukhoi Su-30 russes en juillet 2006 en conséquence de l'embargo américain sur les pièces détachées des F16[4]. Le Venezuela est également en discussion avec la Russie pour l'achat éventuel de chasseurs Su-35 ainsi qu'un lot de 12 à 24 Sukhoi Su-30[5].
FAV et vente de F16 à l'Iran
En 2006, les médias iraniens ont publié une série de reportages qui suggèrent que le Venezuela serait intéressé par la vente de ses 16 F-16 à l'Iran[6]. Ces rumeurs furent confirmées lorsqu'un porte-parole d'Hugo Chavez indiqua à la Associated Press que le « L'armée du Venezuela envisageait la vente de ses F-16 américains à un autre pays, éventuellement, l'Iran, en réponse à l'embargo américain des ventes d'armes au gouvernement d'Hugo Chavez ». En réponse, le porte-parole du département US de la défense mit en garde le Venezuela et suggéra : « Sans l'autorisation écrite des États-Unis, le Venezuela ne peut pas revendre ces appareils de défense vers un pays tiers. »
Références
- F-16s for Venezuela.
- Venezuelan F-16s.
- Fuerza Aérea Venezolana participó en ejercicio multinacional Cruzex 2006
- Russia to promote Sukhoi-35 airplanes in South America
- http://www.itar-tass.com/eng/level2.html?NewsID=13081489&PageNum=0
- چاوز: جنگنده های اف – ۱۶ را احتمالا به ایران می فروشیم (Aftab News)
Wikimedia Foundation. 2010.