- Avenue du Général-Leclerc
-
14e arrtAvenue du Général-Leclerc
Arrondissements 14e arrondissement Quartiers Petit-Montrouge Début place Denfert-Rochereau, 13-32 Fin boulevard Jourdan, 203 et boulevard Brune, 110 Longueur 1235 mètres Largeur 34 mètres Création vers [[]] Dénomination arrêté du 10 février 1948 Anciens noms avenue d’Orléans Géocodification Ville de Paris : 4036
DGI : 4063Nomenclature officielle L’ancienne avenue d'Orléans, devenue depuis le 10 février 1948 avenue du Général-Leclerc, est une avenue du 14e arrondissement, allant de la place Denfert-Rochereau au nord, à la porte d’Orléans au sud.
Sommaire
Toponymie
Son nom commémore la Libération de Paris : le 24 août 1944, des éléments de la 2e division blindée du général Leclerc furent les premières unités alliées à entrer dans la capitale, par la porte d’Orléans, venant de la route nationale 20 (qui était autrefois la principale route en direction d’Orléans), puis suivirent cette artère, qui s'appelait alors avenue d’Orléans.
Description
Le visage de cette avenue très animée et commerçante varie sur toute sa longueur, constituée de deux parties rectilignes empruntant chacun deux direction légèrement différentes, séparées entre elles par la place Victor-et-Hélène-Basch ; elle peut ainsi se décomposer en 3 parties :
- La partie nord, avec la rue Daguerre, piétonne et commerçante. L'architecture y est variée, entre haussmanien (comme la rue Ernest-Cresson, entièrement constituée d'immeubles en pierre de taille) et immeubles de faubourgs (sur l'avenue et dans les petites rues perpendiculaires à la rue Daguerre).
- Le partie centrale, le quartier Alésia, autour de la place Victor-et-Hélène-Basch dominée par l'église Saint-Pierre-de-Montrouge (partiellement rénovée en 2009). Elle possède également deux cinémas (le Gaumont Alésia et le Gaumont Alésia côté Mistral), de nombreux commerces et restaurants. L'architecture y est assez diverse : on y trouve des rues constituées principalement d'immeuble en pierre de taille (comme la partie ouest de la rue Bézout), ou des rues plus typiques des faubourgs parisiens, avec des immeubles en pierre de Paris, ou en briques et pierre de taille (exemple de la rue Thibaud, dont plusieurs immeubles ont été ravalés en 2009).
- Le quartier sud, avec des immeubles plus modernes (années 1980 notamment), et des commerces divers (moyennes surfaces et commerces de vêtements)
Accès
Sous l'avenue se trouve la ligne , qui la dessert par l'intermédiaire de 4 stations, du nord au sud : Denfert-Rochereau, Mouton-Duvernet, Alésia, Porte d'Orléans (cette dernière étant également par la ligne de tramway ). Elle est aussi accessible par les lignes de bus RATP 28 38 62 68.
Voir aussi
Catégorie :- Avenue du 14e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.