- Autoroute Moscou-Saint-Pétersbourg
-
L’autoroute Moscou-Saint-Pétersbourg est un projet d'autoroute à péage reliant Moscou, capitale de la Russie, à Saint-Pétersbourg, deuxième ville la plus peuplée du pays. La première section de l'autoroute doit être terminée en 2013. La route sera globalement parallèle à l'autoroute M10 déjà existante.
Son tracé part de Moscou, traverse l'oblast de Moscou (90 km), l'oblast de Tver (253 km), l'oblast de Novgorod (233 km), l'oblast de Léningrad (75 km) et finit à Saint-Pétersbourg. La longueur totale est d'environ 700 kilomètres.
La construction de l'autoroute Moscou-Saint-Pétersbourg a rencontré de vives protestations d'associations de protection de l'environnement et de résidents, principalement à cause d'une partie du tracé qui passe dans la forêt de Khimki. Une soixantaine de militants ayant pris parti contre le tracé de l'autoroute ou de journalistes ayant relaté l'affaire et ses cas de corruption ont été passés à tabac. Devant le tollé, le chantier a été stoppé en août 2010 par le président de la Fédération de Russie Dmitri Medvedev mais réactivé peu après en décembre 2010[1].
Notes et références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en anglais intitulé « Moscow – Saint Petersburg motorway » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Autoroute de Russie
- Environnement en Russie
Wikimedia Foundation. 2010.