- Attentat du 24 janvier 2011 à l'aéroport Domodedovo
-
Attentat du 24 janvier 2011 à l'aéroport Domodedovo
Terminal bagages DomodedovoLocalisation Aéroport international de Domodedovo, Domodedovo, Russie Cible zone de livraison des bagages du terminal des arrivées Coordonnées Date 24 janvier 2011
16h32 (UTC+4)Mort(s) 35 (bilan provisoire) Blessé(s) 180 (bilan provisoire) Auteur(s) inconnus Auteur(s) présumé(s) Séparatistes du Caucase (?) modifier Un attentat à l'aéroport Domodedovo, le 24 janvier 2011 à 13h32 (GMT), a fait au moins 35 morts et plus de 180 blessés, dans la zone de livraison des bagages du terminal des arrivées des vols internationaux de l'aéroport international Domodedovo à Moscou[1].
L'aéroport international Domodedovo est le plus ancien aéroport de Moscou. Il est situé dans le raïon de Domodedovo à 42 km au sud-sud-est du centre de Moscou.
Des tests ADN réalisés sur la dépouille du kamikaze présumé, dont la tête a été retrouvée sur le lieu de l'attaque, révèlent que ce dernier pourrait être Magomed Evloev, un ingouche d'une vingtaine d'années[2].
Le 5 février 2011, l'attentat est revendiqué par Dokou Oumarov, leader du soi-disant Emirat du Caucase dans une vidéo[3].
Le président Dmitri Medvedev reporte son voyage au forum international de Davos[4].
Sommaire
Victimes
- Sont hospitalisés au 26 janvier 2011: quarante citoyens russes, dix-sept citoyens tadjiks, un citoyen allemand, un citoyen britannique, un citoyen français, un citoyen italien, un citoyen moldave, un citoyen serbe, deux citoyens slovaques, deux citoyens nigériens, un citoyen ouzbek.
- Parmi les trente-cinq tués, se trouvent vingt-sept citoyens russes, deux citoyens tadjiks, deux citoyens autrichiens[5], un citoyen allemand, un citoyen britannique[6], selon la déclaration aux journalistes de Vladimir Markine, représentant de la sécurité de la Fédération de Russie, un citoyen ukrainien et enfin un citoyen ouzbek.
Références
- (fr) Attentat suicide dans le principal aéroport de Moscou, sur lefigaro.fr (consulté le 24 janvier 2011)
- Une cellule familiale serait responsable de l'attentat à l'aéroport de Moscou Cyberpresse.ca, 9 février 2011
- Dokou Oumarov revendique l’attentat de Moscou Paris-Match, 8 février 2011
- (en) Suicide bomber kills 35 at Russia's biggest airport sur reuters.com
- Bulgarie Dont une personne originaire de
- (ru) Ria Novosti Article du 24 janvier 2011 à 22h08 (heure de Moscou) qui faisait état au début de deux tués britanniques
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Aéroport Moscou/explosion: 31 morts, sur Le Figaro (consulté le 24 janvier 2011)
- (fr) Attentat suicide à l'aéroport Domodedovo, sur Le Point (consulté le 24 janvier 2011)
- (en) Attentat à l'aéroport Domodedovo
Catégories :- Attentat à la bombe
- Attentat-suicide
- 2011 en Russie
- Terrorisme en Russie
- Janvier 2011
- Attentat islamiste
- Attentat en Russie
Wikimedia Foundation. 2010.