- Athertonia diversifolia
-
Athertonia diversifolia Classification classique Règne Plantae Division Magnoliopsida Classe Liliopsida Ordre Proteales Famille Proteaceae Genre Athertonia
L.A.S.Johnson & B.G.BriggsNom binominal Athertonia diversifolia
(C.T.White) L.A.S.Johnson & B.BriggsClassification phylogénétique Ordre Proteales Famille Proteaceae Athertonia diversifolia communément connu sous le nom d’Atherton Oak (Chêne d’Atherton) en anglais, est un arbre de taille petite à moyenne de la famille des Proteaceae rencontré dans les forêts tropicales humides du nord du Queensland, en Australie. Il est endémique au plateau d'Atherton où il est répandu[1]. Parent du Macadamia, il peut être utilisé comme arbre d'ornement et donne une noix comestible. Il est monotypique dans son genre.
Sommaire
Taxonomie
Athertonia diversifolia a été décrit par Cyril Tenison White, botaniste du gouvernement du Queensland, en 1918, qui lui donna le nom spécifique dérivé du latin di-«différent» et folium "feuilles", du fait que des feuilles de formes différentes peuvent être trouvées sur le même arbre. Il la plaça dans le genre Helicia. Le botaniste néerlandais Hermann Sleumer le plaça dans le genre Hicksbeachia en 1955, où il est resté jusqu'à ce que Johnson et Briggs le placent dans son propre genre, bien qu'ils reconnaissent qu'il soit apparenté aux genres précédents[2].
Description
Athertonia diversifolia est un arbre de 8 à 30 m de hauteur. Le tronc peut être arc-bouté et atteint un diamètre de 30 cm. Les jeunes feuilles sont de forme oblongue, simples, avec des bords finement dentés, mais sont remplacés par de grandes feuilles intermédiaires lobées qui atteignent 60 cm de longueur. Les feuilles adultes sont de forme variable, lobées ou entières, de 12 à 20 cm de long et 5 à 9 cm de large. Les jeunes branches et les nouvelles pousses sont couvertes de fins poils roux. Les fleurs qui apparaissent de mars à juin, sont de couleur crème et brune et forment de longues grappes de 15 à 34 cm de long. Le fruit en forme de lentille fait 3,6 à 4,1 cm de long sur 3,3 à 3,8 cm de large et 1,9 à 2,6 cm d'épaisseur. De couleur bleu foncé, il contient une noix à enveloppe ligneuse avec une graine comestible et croquante qui mûrit au printemps[3],[4].
Distribution et habitat
Athertonia diversifolia se trouve dans le nord du Queensland depuis Cape Tribulation jusqu'à Mt Bartle Frere. Son habitat est la forêt tropicale, généralement de 700 à 1150 mètres d'altitude mais on le trouve à 400 m à Alexandra Creek[3]. Une grande partie de son ancien habitat a été détruit[5]. Il pousse sur des sols profonds de limons volcaniques[4].
Usages
Athertonia diversifolia est cultivé en quantité limitée pour ses noix comestibles, mais fait un bel arbre dans les grands parcs et dispose d'un potentiel comme plante d'intérieur pour son feuillage, ou comme feuillage des plantes dans l'industrie des fleurs coupées. L'espèce est facilement multipliée par graines[4].
Athertonia diversifolia était l'emblème floral de l'ancien Comté d'Atherton dans le nord du Queensland[4].
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Athertonia diversifolia » (voir la liste des auteurs)
Références
- ISBN 0-85091-143-5 Elliot,W.R., Jones, D.L., Enclyclopaedia of Australian Plants, Vol. 2, 1982
- Athertonia diversifolia C.T.White) L.A.S.Johnson & B.G.Briggs, Australian Plant Name Index (APNI), IBIS database, Centre for Plant Biodiversity Research, Australian Government
- (en) Weston PH, Flora of Australia: Volume 16: Eleagnaceae, Proteaceae 1, CSIRO Publishing / Australian Biological Resources Study, 1995 (ISBN 0-643-05693-9), « Athertonia », p. 413
- (en) John Wrigley, Fagg, Murray, Banksias, Waratahs and Grevilleas, Sydney, Angus & Robertson, 1991 (ISBN 978-0-207-17277-9) (OCLC 55500509), p. 76–77
- www.environment.gov.au
Liens externes
- Référence NCBI : Athertonia (en)
- Référence GRIN : genre Athertonia L. A. S. Johnson et B. G. Briggs (en)
Catégories :- Arbre
- Proteaceae
- Flore endémique du Queensland
- Plateau d'Atherton
Wikimedia Foundation. 2010.