- Association pour l'histoire et la défense des dernières familles anoblies par charge
-
L'Association pour l'histoire et la défense des dernières familles anoblies par charge (ADF) a été fondée en 1977 par Guy Guérin du Masgenêt, auteur de Législation et jurisprudence nobiliaires (1959). Elle s'est donné comme but l'étude du fait nobiliaire, et vise à prouver l'état noble des familles dont la noblesse n'était pas « achevée » en 1790 (noblesse conditionnée par un temps passé dans une charge).
La création de cette association est née du refus par l'Association de la noblesse française d'accueillir des descendants de personnes dont la noblesse est considérée comme "inachevée" en 1790[1].
La riche documentation du président de l'association, Guy Guérin du Masgenêt, a été une base utilisée par Alain Tixier : Qu'est-ce que la noblesse ? Histoire et droit, Taillandier, 1988.
Les archives de l'association (actuellement non communicables) sont conservées par les Archives départementales de la Haute-Vienne[2].
Publications
- ADF, Bulletin n° 8 à 15, janvier 1981 - juillet 1983, Les juridictions et chancellerie anoblissantes à la fin de l'ancien régime : liste des officiers par juridictions
- ADF, Bulletin n° 21, mars 1986, Essai de lexique raisonné de droit nobiliaire
- ADF, Bulletin n° 23, janvier 1987, Les forces armées à la fin de l'ancien régime et la noblesse : essai
Référence
- François de Coustin, Gens de noblesse aujourd'hui, Flammarion, 1989
- http://www.archives-hautevienne.com/guide_chercheur/serie_detail_popup.php4?idSerie=228
Catégories :- Association française fondée en 1977
- Noblesse française
Wikimedia Foundation. 2010.