- Association des amis du parc naturel régional de Corse
-
En 1970 est créé le Syndicat mixte du parc naturel régional de Corse (Parcu di Corsica) qui couvre une superficie de 350 510 hectares, soit près de 40 % de l'île. La présidence en sera assurée par François Giacobbi pendant vingt trois ans. Consécutivement, une association a été créée pour « porter sa parole » au delà de ce périmètre.
Sommaire
Présentation
L’Association des amis du parc naturel régional de Corse (AAPNRC) est une association loi de 1901, créée en 1972 (J.O. 4/08/1972), et agréée, depuis 1978, par le ministère de l’Écologie et du Développement durable, au titre de l’article 40 de la loi 76/629 relative à la protection de la nature.
Elle a pour objectif :
- d’œuvrer pour la connaissance, la conservation, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel et culturel de Corse,
- de soutenir et de faire connaître l’action du parc naturel régional de Corse (PNRC), et de se faire auprès de lui l’interprète des aspirations de la population locale[1].
L’AAPNRC est financièrement soutenue principalement par deux partenaires :
- l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC) et
- la Direction régionale de l’Environnement de Corse (DIREN Corse).
Elle est indépendante du Parc et n’a aucun lien juridique ou financier avec lui. Toutefois, l'association et le PNRC mènent des actions complémentaires qui aboutissent, comme en 1980, à la création de la Réserve naturelle des îles Lavezzi[2].
L’association compte deux groupements spécialisés :
- le Conservatoire des espaces naturels de Corse (CEN-Corse), affilié à la Fédération nationale des conservatoires d’espaces naturels[3], Sa vocation est de connaître, protéger, gérer et valoriser les espaces naturels sensibles, et
- le Groupe ornithologique Corse[4].
Notes et références
Voir aussi
Liens internes
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.