- Humatem
-
Humatem (association française à but non lucratif,loi 1901), fondée en 1999, gère depuis les Houches (Haute-Savoie) une plate-forme d’échanges et de services spécialisée dans l’appui à l’équipement médical des pays en développement avec comme objectif d’améliorer la qualité des soins dans ces pays.
Cette plate-forme se décline en trois services :
- - La Banque de Matériel Médical pour la Solidarité Internationale, qui coordonne les dons de matériel médical entre acteurs de santé et acteurs de solidarité internationale et cherche à optimiser l'adéquation entre offres et demandes.
- - Biomédon, le Réseau Biomédical Solidaire, qui propose des prestations techniques biomédicales aux acteurs de solidarité internationale et contribue ainsi à améliorer la qualité des matériels médicaux transférés vers les pays en développement.
- - Le Centre de Ressources sur l’Appui à l’Equipement Médical, qui produit, recense et diffuse des outils d’information et de sensibilisation pour faire progresser les pratiques des acteurs de santé et des acteurs de solidarité internationale.
L’action de l’association Humatem est en adéquation avec les principes directeurs de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les dons d’équipements médicaux et s’inscrit activement dans l’Initiative Mondiale en faveur de Technologies de la Santé, lancée en 2009.
Depuis le 1er janvier 2011 et pour une durée de 3 ans, Humatem conduit en tant que chef de file un programme d’action financé par l’Union Européenne (via son office de coopération EuropeAid), la Région Rhône-Alpes, le Département Haute-Savoie et la Commune des Houches. Celui-ci s’intitule : « Renforcement des outils de coopération et structuration du dialogue entre les acteurs du don de matériel médical : Pour une amélioration des pratiques dans les projets d’appui à l’équipement des structures de santé des pays en développement ».
Sommaire
La Banque de Matériel Médical pour la Solidarité Internationale
Ce service opérationnel, unique en France, coordonne les dons de matériel médical entre acteurs de santé et acteurs de solidarité internationale engagés dans des projets d’appui à l’équipement de structures de santé situées dans les pays en développement.
La Banque de Matériel Médical permet :
- Aux acteurs de santé (donateurs) de proposer leurs offres de matériel de toutes spécialités,
- Aux acteurs de solidarité internationale (porteurs de projet) sélectionnés sur dossier d’obtenir du matériel médical adapté pour répondre aux besoins des structures de santé soutenues et d’être accompagnés dans la conduite de leur projet-santé.
Comment ça fonctionne?
Humatem vérifie la pertinence des propositions des donateurs, en procédant, si besoin, à des inventaires de matériel sur site. D’autre part, Humatem étudie la cohérence des demandes des porteurs de projet et les informe sur les contraintes des matériels. Les offres et les demandes validées sont enregistrées dans une base de données et les correspondances donnent lieu à des mises en relation entre acteurs. Les porteurs de projet prennent en charge l’enlèvement et l’acheminement du matériel jusqu’à destination. Ils s’engagent à transmettre à Humatem un suivi-évaluation de leurs transferts de matériel.
Biomédon, le Réseau Biomédical Solidaire
Pour optimiser la performance des équipements médicaux transférés vers les pays en développement, ce service propose, aux acteurs de solidarité internationale, les prestations biomédicales suivantes :
- désinstallation d’équipements,
- contrôle des performances,
- recalibration et paramétrage,
- petite réhabilitation,
- commande d’accessoires et de pièces de rechange,
- missions de terrain (installation, formation, maintenance).
Un réseau actif sur toute la France :
- un atelier biomédical géré par Humatem et pouvant assurer des prestations délocalisées,
- des personnes ressources parmi les professionnels biomédicaux,
- des organismes partenaires (sociétés de maintenance biomédicale, SAV constructeurs, universités, associations spécialisées…).
Un travail en réseau
Humatem travaille en collaboration avec les organismes suivants :
- Division d’Imagerie diagnostique et dispositifs médicaux du département des Technologies Essentielles de la Santé de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
- Fédération Européenne des Hôpitaux et des Services de Santé (HOPE)
- Fédération Hospitalière de France
Et en réseau avec Bioforce, Biologie Sans Frontières, Bioport, Cap Solidarités, Entraide Biomédicale, Groupe URD, Mission Air, Pathologie Cytologie Développement, Plateforme d’Insertion par l’Humanitaire et la Coopération, Resacoop, Transhuma.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.