Association française transhumaniste

Association française transhumaniste

L'Association française transhumaniste ou Association française transhumaniste : Technoprog ! vise à promouvoir le transhumanisme en France[1] [2],[3].

L'association a donné sa première conférence à la Maison de la Recherche à Paris le 17 janvier 2011[4], avec, entre autres, les participations de Rémi Sussan et Jean-Paul Baquiast.

Une deuxième conférence s'est tenu le 16 juin 2011 au même endroit. Aubrey de Grey, Natasha Vita-More (en)[5] et Laurent Alexandre y ont notamment participé[6].

Position de l'AFT sur la cryonie

Le 17 novembre 2010, l'AFT a pris position sur la cryonie[7] :

- L’AFT ne promeut pas la Cryonie.
- L’AFT, fidèle en cela à ses principes, exerce vis-à-vis de la Cryonie une critique rationnelle, fondée sur la rigueur scientifique. Elle pointe les dysfonctionnements de sa technique ou de ses pratiques. Elle constate qu’elle n'est pas la panacée en matière de conservation du corps et que de nombreux défauts ont été relevés.
- L’AFT met éventuellement en question les principes mêmes de la Cryonie.

Pour autant,
- L’AFT réaffirme le droit de chacun de disposer de son corps comme il l'entend jusqu’à la fin de sa vie.
- L’association reconnaît qu’il n'y a probablement pas mieux en ce moment pour faire conserver le corps.
- L’AFT accepte en son sein, sans aucune discrimination, les personnes se réclamant de la Cryonie et choisissant de croire dans la valeur de ses procédés.
- L’AFT, même si elle n’en fait pas la publicité, accepte de discuter de la Cryonie en interne et avec des interlocuteurs extérieurs de la même manière qu’elle se permet d’entretenir la réflexion sur d’autres sujets encore davantage spéculatifs.

NB : nous ne confondons pas certains entrepreneurs (sans doute pas le cas de tous) qui peuvent se servir de la Cryonie pour faire avant tout des bénéfices, et l’ensemble des personnes qui peuvent être convaincues par les promesses du procédé.

Notes et références

Liens externes

  • [1] Site de l'AFT
  • [2] Manifeste de l'AFT
  • [3] Enregistrements de la première conférence de l'AFT en collaboration avec l'université Paris IV - Sorbonne

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Association française transhumaniste de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Transhumaniste — Transhumanisme ██████████ …   Wikipédia en Français

  • Transhumanisme — H+, un symbole du transhumanisme Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l usage des sciences et des techniques afin d améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Le… …   Wikipédia en Français

  • AFT — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.   Sigles d’une seule lettre   Sigles de deux lettres > Sigles de trois lettres   Sigles de quatre lettres …   Wikipédia en Français

  • Transhumain — Transhumanisme ██████████ …   Wikipédia en Français

  • Nick Bostrom — lors d un sommet en 2006 à l Université Stanford Nick Bostrom (né en 1973) est un philosophe suédois connu pour son approche du principe anthropique. En 1998 il fonde avec David Pearce la World Transhumanist Association (devenue depuis Humanity+) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”