- Artisanat de tranchée
-
L'artisanat de tranchée était une activité pratiquée par les soldats de la Première Guerre mondiale, pendant les périodes de calme séparant les périodes de combat. Ils disposaient de quantités importantes de métaux, provenant par exemple des douilles des munitions tirées sur l'ennemi.
Par ailleurs, les soldats étaient souvent des artisans ou des paysans ayant acquis une grande habileté manuelle.
Ils fabriquaient des objets usuels (briquets, couteaux, bagues, tabatières, cannes, objets de piété…) ou décoratifs (figurines militaires, maquettes d'avions…). C'est aussi le cas des douilles sculptées ou douilles gravées. Les soldats les travaillaient pour y faire figurer des sujets sentimentaux (avec par exemple le prénom de l'être aimé), légers (avec des dessins de femmes), militaires (avec les noms des batailles vécues), ou purement décoratifs.
Certains de ces objets ont été réalisés à l'arrière par des soldats blessés ou mutilés afin d'améliorer un peu leurs maigres ressources. Ou encore dans les camps de prisonniers. Enfin certains ont pu être réalisés plus tard dans un seul but lucratif.
Ces objets sont souvent en laiton (récupéré sur les douilles d'obus), mais aussi parfois en aluminium, en bois ou en pierre.
Liens externes avec images d'objets
- http://www.artisanat-de-tranchees.fr/accueil-22.html
- http://www.souvenirsdelagrandeguerre.com
- http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?analyse_id=945
- http://lagrandeguerre.cultureforum.net/galerie-de-mes-belles-pieces-f17/mes-arts-de-poilu-t21852.htm
- (en) http://www.trenchart.org/
- (en) http://www.trenchart.co.uk/
- (en) http://www.trenchartofww1.co.uk/
Catégories :- Première Guerre mondiale
- Artisanat
- Œuvre d'art sur la Première Guerre mondiale
Wikimedia Foundation. 2010.