- Arthropleura
-
Arthropleura Empreintes fossiles des pattes d’arthropleura,
trouvées à 4 km de Lochranza (North Ayrshire),
en Grande Bretagne.Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Myriapoda Classe Arthropleuridea Ordre Arthropleurida Famille Arthropleuridae Genre Arthropleura
Hermann Jordan & C.E.H.von Meyer, 1854Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsL'Arthropleura est considéré comme le plus grand arthropode de tous les temps avec ses 2 à 3 mètres de longueur (blogs.nationalgeographic.com). Il est un lointain parent des arthropodes tels que les mille-pattes. En raison du fort taux de dioxygène contenu dans l'air au carbonifère (environ 40% de plus qu'aujourd'hui) et de la quasi-absence de prédateurs, l'espèce Arthropleura a réussi à survivre relativement longtemps. Cette créature a disparu au début de l'ère permienne, lorsque le climat humide a commencé à laisser place à un climat bien plus sec, détruisant les forêts tropicales et entraînant la désertification, caractéristique du permien.
Sommaire
Répartition
Il vécut durant la période du carbonifère supérieur, côtoyant les régions américaines de l'Ohio, de l'Illinois, de la Nouvelle-Écosse et de la Pennsylvanie ainsi que l'Écosse[1].
Régime alimentaire
Arthropleura était un tranquille herbivore [2] car on a retrouvé des traces de pollen dans son appareil digestif (fossilisé), même si ses deux pinces avant et sa mâchoire très puissante ont durant longtemps laissé croire probablement à tort qu'il s'agissait d'un carnivore.
Fossiles
Certains fossiles d'Arthropleura ont été découverts dans un canyon au Nouveau-Mexique[3]. D'autres ont été découverts en Europe.
Filmographie
- Sur la Terre des géants
- Prehistoric park - Episode 5
- Nick Cutter : les portes du temps - Episode 2, saison 1
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail de la zoologie
Catégories :- Arthropode (nom vernaculaire)
- Arthropode préhistorique
- Myriapode
Wikimedia Foundation. 2010.