- Arrondissement de Lyck
-
L' arrondissement de Lyck (Landkreis Lyck) est une entité territoriale administrative de Prusse-Orientale, en Allemagne, aujourd'hui disparue. Elle comprenait au 1er janvier 1945 la ville de Lyck, chef-lieu d'arrondissement, 157 villages de moins de deux mille habitants et un ancien domaine seigneurial.
Histoire administrative
C'est en février 1818 que la réforme administrative du royaume de Prusse est effective et que l'arrondissement est intégré au district de Gumbinnen. L'arrondissement comprend les paroisses suivantes: Borszymmen, Grabnik, Kallinowen, Klaussen, Lyck, Neu Jucha, Ostrokollen, Pissanitzen, et Stradaunen. Il fait partie de la province de Prusse-Orientale, lorsqu'elle est formée en avril 1878.
Lorsque le 1er novembre 1905, les arrondissements méridionaux de la province forment un nouveau district, l'arrondissement est intégré à celui-ci, dénommé district d'Allenstein. L'arrondisement devient, le 1er janvier 1939, Landkreis (arrondissement régional) au lieu de simple Kreis.
La région est évacuée de ses habitants à l'hiver 1944-1945.
Selon la volonté de Joseph Staline exprimée auparavant à Potsdam, l'arrondissement fait partie de la Pologne à partir du 6 avril 1945.
Wikimedia Foundation. 2010.