- Aroldis Chapman
-
Aroldis Chapman Reds de Cincinnati - No 54 Lanceur Frappeur gaucher Lanceur gaucher Premier match 31 août 2010 Statistiques de joueur (2010) Victoires-défaites 2-2 Moyenne de points mérités 2,03 Retraits sur des prises 19 Équipes - Cincinnati Reds (depuis 2010)
Albertin Aroldis Chapman De La Cruz (né le 28 février 1988 à Holguín, Cuba) est un lanceur gaucher de baseball. Il a fait ses débuts dans les Ligues majeures pour les Reds de Cincinnati durant la saison 2010.
Sommaire
Carrière
Lanceur gaucher considéré comme l'un des meilleurs joueurs d'avenir de Cuba, Aroldis Chapman possède une balle rapide qui a été chronométrée à 105 mph (169 km/h)[1].
Après une tentative avortée de faire défection de son pays natal au printemps 2008, Chapman est convoqué par le président cubain Raul Castro qui le suspend du Championnat de Cuba de baseball et le bannit de l'équipe nationale devant participer aux Jeux olympiques d'été de 2008 à Beijing.
Champman participe toutefois l'année suivante à la Classique mondiale de baseball avec la formation cubaine.
Le 1er juillet 2009, Chapman se trouve à Rotterdam, aux Pays-Bas, pour participer au tournoi de baseball World Port. Pour des raisons inexpliquées, la Fédération cubaine de baseball ne confisqua pas aux joueurs leurs passeports à leur arrivée aux Pays-Bas. Une fois à l'hôtel où l'équipe réside, Chapman informe son co-chambreur qu'il sort fumer une cigarette. Avec pour seuls objets personnels son passeport et un paquet de cigarettes, il décide de faire faux-bond à ses compatriotes et téléphone à une connaissance. Une voiture vient le cueillir et Chapman disparaît pendant deux jours[2]. Il trouve par la suite refuge à Andorre[3].
Ligue majeure de baseball
Le 11 janvier 2010, les Reds de Cincinnati de la Ligue nationale de baseball annoncent la mise sous contrat d'Aroldis Chapman pour six ans. Le contrat est estimé à 30 millions de dollars US[4].
Après avoir participé à l'entraînement de printemps des Reds en 2010, il est assigné à leur club-école de niveau Triple-A, les Bats de Louisville de la Ligue internationale.
Rappelé des ligues mineures à la fin août afin d'être disponible pour les Reds durant les séries éliminatoires, Chapman fait ses débuts dans les majeures au Great American Ball Park de Cincinnati le 31 août contre les Brewers de Milwaukee. Il lance une manche parfaite et impressionne avec quatre lancers chronométrés à au moins 100 miles à l'heure, le plus rapide atteignant 103 mph[1]. Le 1er septembre, il demeure parfait durant une autre manche au monticule et est crédité de sa première victoire dans les majeures, dans un gain des Reds sur les Brewers[5].
Il est surnommé « Le missile cubain » (« The Cuban Missile ») en raison de ses origines et de sa balle rapide explosive[6],[7].
Notes
- Reds' Aroldis Chapman debuts with four pitches topping 100 mph, The Sporting News.
- New world of hope awaits Chapman, Jorge Arangure Jr., ESPN, 1er novembre 2009.
- Coveted Cuban defector Chapman establishes residency in Andorra, Melissa Segura, Sports Illustrated, 21 septembre 2009.
- Cuban star Chapman joins Reds, Mark Sheldon / MLB.com, 11 janvier 2010.
- Chapman dazzles in first Major League win, Mark Schmetzer / MLB.com, 2 septembre 2010.
- The Cuban missile launcher, Ottawa Citizen, 3 septembre 2010.
- The Cuban Missile and the 10 Best Nicknames in Baseball, BleacherReport.com, 1er septembre 2010.
Liens externes
- (en) Fiche d'Aroldis Chapman sur le site des Ligues majeures de baseball.
- (en) Statistiques d'Aroldis Chapman en ligues mineures, sur Baseball-Reference.
- (en) New world of hope awaits Chapman, interview et article sur Aroldis Chapman.
Catégories :- Naissance en 1988
- Joueur des Reds de Cincinnati
- Joueur cubain de baseball
- Lanceur des ligues majeures de baseball
Wikimedia Foundation. 2010.