- Arnaud Tiercelin
-
Arnaud Tiercelin Naissance 7 janvier 1981
Deux-SèvresNationalité Française Profession Écrivain Arnaud Tiercelin est un auteur français né le 7 janvier 1981 dans les Deux-Sèvres. Titulaire d'une maîtrise en sciences humaines (sociologie générale), il réside à Bordeaux où il partage son temps entre l'enseignement en école élémentaire et l'écriture de romans. Il a publié deux romans en mars 2009 et en novembre 2009 à l'École des loisirs et un roman en mars 2011 aux éditions du Rouergue. Un nouvel opus, Moi et la Mer de Weddell, verra le jour en janvier 2012, toujours au Rouergue.
Sommaire
Bibliographie
- À L'École des loisirs
- En secret[1]
Un jour, devant la glace, Léo a fait ce constat : musclé comme une mouche, bronzé comme un cachet d'aspirine, le charisme d'un chihuahua, la vie va être dure. Surtout entre onze et quinze ans. Léo a treize ans à présent et l'impression que le meilleur de sa vie est derrière lui. Il se débat, la nuit, avec des voix dans sa tête qui cherchent à le rendre fou. Il se débat, le jour, avec sa sœur qui le prend comme souffre-douleur, avec le collège et ses violences, avec Sophie, la femme de sa vie, la femme de ses quatre mille sept cents jours de vie, qui n'a pas l'air de vouloir de lui. Alors Léo écrit. Il a décidé de devenir écrivain. Il commence mercredi.
- S'échapper d'ici[2]
Il y a deux semaines, mon père tenait ma mère par la taille et la suppliait pour qu'elle mette des robes. Il disait qu'il avait joué au loto et qu'on allait bientôt partir, que j'aurais ma terrasse avec vue sur les vagues. La leur donnerait sur les dunes. Eux, dans un lit à baldaquin, moi, dans une baignoire de chocolat fondu. C'était quand tout allait bien. C'était avant que la lettre arrive. Une lettre écrite il y a plus de dix ans. Treize, pour être exact. Mon âge. Une enveloppe toute gondolée adressée à Clara Riss, le nom de jeune de fille de ma mère. Et depuis, je vois mes parents, les deux êtres qui m'ont construit, s'émietter comme un château de sable sous la tempête. J'ai pitié. Je ne les reconnais plus. Si je ne fais rien, cette lettre va foutre ma famille en l'air.
- Aux Éditions du Rouergue
- Entre Deux Rafales[3]
Arthur et Emma, l’un placé dans un foyer et l’autre fille unique d’une famille « bien sous tous rapports », sont tombés amoureux l’un et d’autre et ont choisi de fuguer ensemble, sur un scooter « emprunté » à un éducateur. Mais leur fuite s’est vite interrompue à un carrefour : un camion les a percutés et Emma, sous le choc, a perdu la mémoire. Elle ne se souvient plus de rien, et pas même qui elle est. Elle se retrouve sur un lit d’hôpital, ne reconnaissant pas ses parents à ses chevets, alors qu’Arthur, qui s’est enfui après l’accident, rôde dans l’hôpital, déchiré par la culpabilité (il avait bu des bières). Durant cette journée, on va peu à peu découvrir leur histoire, par l’alternance des deux voix. L’enfance déchirée d’Arthur, placé à six ans, qui a perdu tout lien avec ses parents. La succession de familles d’accueil, puis de foyers. Le bonheur enfin, dans la rencontre avec Emma, les projets communs. Pour Emma, c’est le vide de sa mémoire qu’elle cherche à explorer, avec l’angoisse de savoir quel genre de fille elle est, et ce que pouvait être sa relation avec ce garçon qui conduisait le scooter. Arthur, lui, va devoir affronter ses « monstres », pour enfin se livrer. Et renouer le lien avec Emma.
- Moi et la mer de Weddell : A PARAITRE EN 2012
Marius sort avec Daphné, la plus belle fille du collège. Il est entouré de Malek et Arthur, ses amis indéboulonnables. Son grand frère est une future rock star interplanétaire. Ses parents sont normalement ennuyeux. Son grand-père est presque un héros de la dernière guerre. Il a même Vanille, un vieux teckel aux dents pourries. Tout va pour le mieux. Mais pourquoi étouffe-t-il ? Pourquoi a-t-il toujours envie de rejoindre le pôle Sud ? Pourquoi son frère n’est-il plus le même depuis qu’il est parti étudier à Bordeaux et pourquoi Daphné ne comprend-elle pas qu’il ne l’aime plus ? Marius rêve de la vraie vie. Jusqu’au jour où il va s’enfuir …
Notes et références
- ISBN 2211094198 et 978-2211094191) collection Médium, 5 mars 2009, Broché: 168 pages, collection : Médium poche (
- ISBN 2211096069 et 978-2211096065) collection Médium, 5 novembre 2009 Broché: 184 pages, collection : Médium (
- ISBN 2812602023 et 978-2812602023) collection doAdo, 2 mars 2011 (à paraître) Broché : 128 pages, collection doAdo (
Liens externes
- http://arnaudtiercelin.canalblog.com/ (extraits de romans, poèmes, nouvelles) écrits pour la plupart de 1994 à 2008
- http://www.ecoledesloisirs.fr/index1.htm
- http://www.lerouergue.com/
Vidéos
- En secret & S'échapper d'ici : http://www.youtube.com/watch?v=Fls2fuVR3e0
- Entre deux rafales : http://www.youtube.com/watch?v=wC2gdT4XtTA
- Moi et la Mer de Weddell : http://www.youtube.com/watch?v=k7eAQ5I2nf4
Catégories :- Écrivain français du XXIe siècle
- Naissance en 1981
Wikimedia Foundation. 2010.