- Baroude
-
Baroud
Pour les articles homonymes, voir Baroud (homonymie).Baroud, mot d'origine arabe signifiant fusil en référence à la charge des cavaliers tirant au fusil lors des affrontements de l'armée française avec les guerriers locaux pendant l'occupation de l'Algérie. Il est le plus souvent utilisé dans l'expression "baroud d'honneur".
Le nom de famille Baroud, le plus souvent vu au Liban, est considéré une des plus riches familles de ce pays. Beaucoup de personnalités de la télévision portent ce nom de famille.
Un baroudeur (ou baroudeuse pour les dames) est souvent une personne cherchant à se détacher de la vision de masse qu'il a de la société en cherchant un nouveau style de vie. En effet, cette personne essaie de se retrouver en effectuant des actes sportifs difficiles (souvent en toute modestie) que la plupart des néophytes qualifieraient de dangereux ou d'infaisable. Elle ne cherche alors pas à se placer au dessus de ses congénères par de tels actes, mais essaie plutôt de trouver une communion entre son corps, son esprit et la nature. La distinction entre un baroudeur et un aventurier est que le baroudeur ne cherche souvent pas à faire un étalage de ses exploits, ou alors uniquement dans le but de pousser d'autres personnes à se retrouver personnellement.
Catégories : Guerre | Histoire du Maghreb
Wikimedia Foundation. 2010.