- Armero-Guayabal
-
Pour les articles homonymes, voir Guayabal.Pour le militaire et l'homme politique espagnol, voir Francisco Armero Peñaranda.
Armero-Guayabal Symboles Blason Drapeau Informations géographiques Pays Colombie Département Tolima Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Colombie (relief)
Informations générales Superficie 432 km2 Population 12 852 hab. (2005) Densité 29,8 hab./km2 Alcalde Luis Patricio Loñez Site http://www.armeroguayabal-tolima.gov.co Carte Municipalités de Colombie modifier Armero-Guayabal est une municipalité de Colombie située dans le département de Tolima, au centre du pays. Dominée par le volcan Nevado del Ruiz, la ville est en très grande partie détruite par un lahar né sur les pentes du volcan le 13 novembre 1985, tuant 25 000 personnes[1],[2].
Sommaire
Toponymie
Le ville est fondée sous le nom de San Lorenzo[1]. Elle adopte ensuite le nom d'Armero jusqu'à sa destruction en 1985 par un lahar. La commune prend alors le nom d'Armero-Guayabal lorsque le corregimiento de Guayabal devient le siège de la municipalité. La ville était surnommée Ciudad blanca, en français « ville blanche ».
Géographie
Histoire
Notes et références
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Armero » (voir la liste des auteurs)
- (fr) Armero sur www.worldlingo.com. Consulté le 20 décembre 2010
- (fr) Pourquoi une "petite" éruption a-t'elle tuée plus de 25.000 personnes ? sur www.prevention2000.org. Consulté le 20 décembre 2010
Articles connexes
- Éruption du Nevado del Ruiz en 1845
- Éruption du Nevado del Ruiz en 1985
Catégories :- Ville de Colombie
- Municipalité de Tolima
- Ville détruite par une éruption volcanique
Wikimedia Foundation. 2010.