- Corregimiento
-
Un corregimiento est un terme d'origine espagnole désignant une division territoriale ou une population dirigée par un corrégidor ou "representant". Le même mot désigne également l'exercice des fonctions de corrégidor et le territoire où elles s'exercent.
Sommaire
Applications originelles
Selon le droit indien (es), des territoires relativement étendus étaient ainsi désignés, où il existait une large population indigène et dans lesquels un corrégidor, généralement nommé par l'Audiencia, était chargé de l'administration de la justice au civil et au pénal, de la surveillance et de l'autorité des indigènes, et de la collecte de l'impôt royal. Enfin, ils avaient en charge l'application de la politique de « réduction », c'est-à-dire le regroupement des indigènes et leur endoctrinement religieux.
Avec les réformes bourbones, au XVIIIe siècle, les anciens corregimientos (également appelés provinces) se transformèrent en partidos ou subdelegaciones.
Applications modernes
Colombie
En Colombie le terme de corregimiento s'applique aux territoires n'ayant pas le caractère de municipalité, dont le territoire est subordonné à une municipalité ou, dans le cas des corregimientos départementaux, à un département. Les centres de population se nomment vareda (es).
Panamá
Au Panamá se aplica a las divisiones que posee un distrito (es), también a las divisiones que posee la Comarca Kuna Yala. La Comarca Kuna de Kuna de Wargandí es un corregimiento con carácter de comarca. En cada corregimiento la autoridad es el representante de corregimiento.
Castille
En Castille, órgano de gobierno del agrupamiento de las Siete Merindades de Castilla Vieja (es) y territorios en un Concejo Mayor (es) o Ayuntamiento General (es) para armonizar su política en aras del interés común. La primera Junta General se celebra el 8 de enero de 1551 y la primera acta conservada data de 5 de enero de 1556. Se celebraron hasta 1.835, año en que se produce la reorganización de los Ayuntamientos[1]
Anciennes provinces ou corregimientos
- Corregimientos du Costa Rica (es)
- Corregimientos du Pérou (es)
- Corregimientos de Chili (es)
- Corregimientos de las Merindades de Castilla la Vieja (es)
Notes et références
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Corregimiento » (voir la liste des auteurs)
- Real Decreto de 23 de julio de 1835
Liens externes
Catégories :- Corregimiento de Colombie
- Subdivision du Panama
- Subdivision de l'Espagne
- Administration territoriale historique
- Administration coloniale espagnole
Wikimedia Foundation. 2010.