- Armen Tarpinian
-
Armen Tarpinian est un poète, psychothérapeute et essayiste, né en 1923.
Sommaire
Poésie
Armen Tarpinian a publié ses premiers poèmes dans les Cahiers du Sud, Le Mercure de France. Son premier recueil, (1952), intitulé Première Santé, est vivement salué par Gaston Bachelard. En 1953 paraît Le Chant et l’Ombre, aux Editions de L’Arche. René Char lui écrit : « Rarement livre de poèmes n’est plus favorablement venu à moi, à mon désir de le comprendre et de l’aimer, que votre Le Chant et l’Ombre. Le vide, l’angoisse que je ressens souvent – quand l’âme que font les mots assemblés me trouble - ce vide et cette angoisse, vos poèmes les comblent, et je marche et je vole à nouveau ».
Présent depuis 1956 dans plusieurs Anthologies de la Poésie française, il n’avait depuis ses premiers recueils publié que dans des revues (Sud, Polyphonies, La Nouvelle Revue Française…) Conservant le titre initial, ce dernier recueil (1945-2005)reprend l’essentiel de ses premières publications, enrichi par trois recueils réunis sous le titre : La Source et le Delta auxquels s'ajoutent Animaux Majeurs et Oasis dans l’Infini (Exergues). L’ouvrage est préfacé/postfacé par le philosophe Robert Misrahi et contient des lettres de Gaston Bachelard et de René Char.
Sciences Humaines
Armen Tarpinian est psychopédagogue, psychothérapeute. Il est également président de l’association de Psychologie de la Motivation (APM). Il a été directeur de la Revue de Psychologie de la Motivation (1986-2008. Il est, par ailleurs, co-fondateur du Projet Transformation Personnelle – Transformation Sociale (TP-TS) et co-administrateur de L’Association pour la Pensée Complexe (APC) et de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P.
Membre depuis 2001 de la Décennie pour une culture de paix et de non-violence décrétée par L'ONU en 2000, il a participé à l’élaboration du Programme pour l’École dans le cadre de la "Commission Education de la Coordination Française pour la Décennie de la paix et de la non-violence". La commission, dirigée par Vincent Roussel, réunit des militants de nombreuses associations membres de la Décennie. La Revue de Psychologie de la Motivation et plusieurs co-auteurs de l’ouvrage Ecole : changer de cap.contributions à une éducation humanisante ont participé à son élaboration.
Œuvres
- Poésie
- Le Chant et l'Ombre, Éditions de l’Arche, 1953
- Le Chant et l'Ombre, La Part commune, 2005 (édition augmentée)
- Essais
- Être Psychothérapeute.Questions, pratiques, enjeux, Dunod, 2006 (co-direction)
- École : Changer de cap. Contributions à une éducation humanisante, Chronique Sociale, 2009 (co-direction)
- Idées-forces pour le XXIe siècle, Chronique Sociale, 2009 (direction)
- Vivre s’apprend... Refonder l’humanisme, Chronique Sociale, 2009
Liens
- Article de Jean-Yves Masson dans Le Magazine littéraire
- Article de M.F Bonicel et choix de poèmes
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Poète français du XXe siècle
- Écrivain français du XXIe siècle
- Poète français du XXIe siècle
- Psychothérapeute
Wikimedia Foundation. 2010.