- Armel Joubert des Ouches
-
Armel Joubert des Ouches est journaliste et auteur compositeur
Biographie
Entré à TF1 comme correspondant au début de l'année 1997, il a fait ses débuts à la télévision par LCI, La Chaine Info, au début de la création de la chaîne au mois de juin 1994.
En août 1999, il crée, avec l'aide d'un de ses amis caméramans, le 17e bureau de correspondance de TF1 dans l'hexagone. A l'époque, aucun bureau de TF1 n'existe dans cette zone. Le bureau qu'il dirige depuis Caen, couvrira l'actualité sur 8 départements du quart nord Ouest de la France et réalise plus de 300 reportages par an pour les JT de 13 heures et de 20 heures.
Entré très jeune dans le monde de l'audiovisuel en avril 1981, au moment de la création des radios libres en France, il n'est alors âgé que de 16 ans, Armel Joubert des Ouches travaille dans de nombreuses radios privées de l'Ouest (Bretagne FM, Fréquence Ille, Alouette FM et Radio Manche - devenue "Tendance Ouest").
"C'est d'abord la célèbre émission "la Course autour du Monde" en 1977 puis "la Chasse au trésor" dans les années 1980" où il voit évoluer Philippe de Dieuleveult (un très proche parent[réf. nécessaire]) avec qui il entretient des relations étroites, qui lui donne l'envie d'exercer le métier de journaliste.
Il quitte les radios privées en 1991 pour entrer à Radio France. Il devient alors correspondant pour Radio France Normandie Caen et travaille pour l'ensemble du réseau implanté en France (Lille, Reims, Pau, La Rochelle, Quimper, Guérêt, Cherbourg). Il collabore régulièrement pour France Inter et France Info.De 1992 à 1999, il collabore à l'Agence France Presse et écrit pour plusieurs titres de la presse écrite (les revues Thalassa, Voiles et Voiliers, Bateaux, Femme Actuelle, le journal l'Equipe, VSD, La Presse de la Manche).
En septembre 1997, il réalisera un documentaire pour le magazine Les pieds sur l'herbe de France 3 sur l'île d'Ouessant avec son ami Maurice Roubas.
En 1997, il quitte la radio pour TF1.Passionné par l'histoire de la Seconde Guerre mondiale depuis sa jeunesse, il réalisera de nombreux reportages pour TF1 sur le débarquement allié notamment : Le commando Kieffer, l'aventure de la Jeep, La pointe du Hoc, le cimetière américain de Colleville sur Mer, les "héros oubliés" de la Seconde Guerre mondiale, le "carnage d'Omaha Beach", les parachutistes de la 101e Airborne etc.
http://www.wat.tv/video/sur-traces-commando-kieffer-1jktv_2eyxv_.html
http://videos.tf1.fr/jt-13h/la-pointe-du-hoc-lieu-emblematique-du-debarquement-4433546.html
Armel Joubert des Ouches est également auteur compositeur (répertorié à la Sacem depuis 1999)
http://www.chateauduval.com/
Fin 2010, il a été nommé Capitaine de Réserve de la Gendarmerie Nationale.
Il est également l'auteur de 3 ouvrages.
Bibliographie
- L'Allemand de Saint Lunaire (Editions Crystel) en 2000, préfacé par Patrick Poivre d'Arvor
- La Jeep dans tous ses états (Editions Heimdal) en 2008
- La télé en coulisses (Editions Autres Temps) en 2008
Catégories :- Journaliste français du XXe siècle
- Journaliste français du XXIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.