- Armand de Perceval
-
Hubert-Joseph-Antoine-Armand de Perceval (Malines, 28 octobre 1818) est un homme politique belge.
Fils du député Jean-Henri de Perceval, il fit ses études au petit séminaire de Malines puis au collège des Jésuites de Namur. En 1845, il fut admis dans la diplomatie en tant qu'attaché du Roi de Belgique à l'Ambassade de France puis en tant que secrétaire d'Ambassade à l'Ambassade de Belgique à Paris. Il est élu membre de la Chambre des Représentants dans les rangs libéraux, le 13 juin 1848, par l'arrondissement de Malines. En 1849, il fit parti des vingt-trois membres de Belgique au Congrès des amis de la paix universelle à Paris, au côté de Charles Rogier, ministre plénipotentiaire à Paris, et du baron de Selys-Longchamps, membre de l'Académie Royale de Belgique. Il est élu Membre du conseil communal de Malines en 1854. La double élection de Charles Rogier à Bruxelles et à Anvers, permis à Perceval de se faire élire par l'arrondissement de Bruxelles en 1858.
Homme d'intelligence et d'activité, orateur soigneux, statisticien habile, il a été, comme jeune député, un ardent défenseur de l'amélioration de la classe ouvrière belge.
Il fut également Président de l'Institut des Beaux-Arts de Malines, de la Société de Morgenster à Bruxelles et de la Société Les Musophiles à Malines, Membre du Comité Flamand de France, fondateur et directeur du Journal de Malines, Lieutenant de la Garde Civile de Malines. Il était officier de l'ordre français de la Légion d'Honneur.
Sources
- Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, Nouvelle biographie nationale, Volume 9
- Eugène Bochart, Biographies des membres des deux chambres législatives: Représentants, Bruxelles 1858
Catégories :- Diplomate belge
- Ancien député belge
- Naissance en 1818
- Naissance à Malines
- Officier de la Légion d'honneur
Wikimedia Foundation. 2010.