- Armand Farrachi
-
Armand Farrachi est un écrivain français né à Paris le 22 mars 1949.
Sommaire
Biographie
Après des études littéraires et musicales, il devient professeur de lettres en 1974, année où paraît son premier roman. En 1986, il fonde la revue Siècle, qui publiera des classiques alors introuvables, des romanciers et des poètes contemporains aussi bien que des philosophes ou des compositeurs.
En 1989 , installé en Normandie, son engagement pour la protection de la nature et de la faune sauvage l’amène à intervenir publiquement et à signer des pamphlets et des articles. La collection Radicaux libres, qu'il dirige aux éditions IMHO depuis 2008, est consacrée à l’écologie radicale.
Romans, récits, essais
Armand Farrachi a publié des romans (La Dislocation, Les Oiseaux et les Sources, Descendance, Aux Yeux des morts,…), des récit inspirés de genres populaires (comme le roman policier) ou de personnages historiques (Bach, Michel-Ange…), des essais, littéraires (sur J.-J. Rousseau), un journal de voyage (Une Semaine chez les ours). Il a également préfacé ou traduit Dante, Melville, Swift, Jules Verne, le curé Meslier.
La destruction de la nature lui inspire des romans (L‘Adieu au tigre), des essais polémiques, (Les Ennemis de la Terre, Les Poules préfèrent les cages, La Société cancérigène, Petit lexique d’optimisme officiel…) et des articles ( Le Monde, Le Monde diplomatique, Télérama, Libération, L’Ecologiste…) Dans tous les genres, ses travaux sont marqués par le souci de la forme, par la critique de la société et par un profond pessimisme.
Principales publications
Romans et récits
- La Dislocation, Stock, 1974
- Descendance, Stock, 1982
- Les Oiseaux et les sources, B. Barrault, 1990
- Un Amour de Dracula, Malfrats pour que je plonge, La Ballade de Flechter Christian, Les Argolides, B. Barrault, 1987, Zulma, 1997
- Sermons aux pourceaux, Zulma, 1997
- Aux Yeux des morts, Exils, 2002
- L’Adieu au tigre, IMHO, 2008
- Bach, dernière fugue, Gallimard, 2004
- Michel-Ange face aux murs, Gallimard, 2011
Essais
- La Part du silence, B. Barrault, 1984
- Rousseau, la condition sauvage, PUF, 1997
- Les Ennemis de la Terre, Exils, 1999
- Les Poules préfèrent les cages, Albin Michel, 2000, Yves Michel, 2012
- La Société cancérigène (avec Geneviève Barbier), La Martinière, 2004, Seuil, 2007
- Petit lexique d’optimisme officiel, Fayard, 2007
Journal
- Une Semaine chez les ours , Les liens qui libèrent, 2010
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Écrivain français du XXIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.