Arkaitz Goikoetxea Basabe

Arkaitz Goikoetxea Basabe
Arkaitz Goikoetxea
Arkaitz Goikoetxea
Arkaitz Goikoetxea

Nom de naissance Arkaitz Goikoetxea Basabe
Naissance 4 mai 1980 (1980-05-04) (31 ans)
Bandera de Barakaldo.svg Barakaldo
Pays basque Pays basque
Biscaye Biscaye
Drapeau d'Espagne Espagne
Nationalité Espagne
Autres activités Membre d'ETA

Arkaitz Goikoetxea Basabe (né le 4 mai 1980 à Barakaldo dans la province de Biscaye) est un membre d'ETA.

Issu de la Kale borroka il a commencé à agir en 2000, quand il a perdu trois doigts d'une main en manipulant un cocktail molotov. Après plusieurs détentions par des actions de soutien à ETA, il a été accusé d'attaquer le 5 juillet 2001 deux ertzainas avec des cocktails Molotov. Le 24 octobre 2002 il a été arrêté et est resté en prison jusqu'à 2005. A été recherché et capturé cette même année ne s'étant pas présenté à un jugement qui l'attendait. À partir de ce moment il a été considéré comme un membre liberado d'ETA.

Il a été incarcéré, avec le reste du Commando Biscaye, le 22 juillet 2008. On lui attribue la direction du commando sous les ordres du chef de ces derniers, Txeroki. On lui impute les délits d'appartenance à une organisation terroriste, de meurtre pour l'assassinat d'un agent de la Garde civile le 14 mai 2008 à Legutiano, conspiration pour enlèvement, dommages et conspiration pour le meurtre du juge de la Audiencia Nacional, Fernando Grande-Marlaska (voir la note ci-dessous)[1],[2],[3],[4],[5].

Bibliographie

Notes et références

Fernando Grande-Marlaska Gómez (né le 26 juillet 1962 à Bilbao) est un juge espagnol. Jusqu'au 30 juin 2006 il a exercé provisoirement dans la Cour centrale d'instruction numéro 5 de l'Audiencia National, remplaçant son titulaire, le juge Baltasar Garzón.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Arkaitz Goikoetxea Basabe de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Arkaitz Goicoechea — Saltar a navegación, búsqueda Arkaitz Goikoetxea Basabe (Baracaldo, 4 de mayo de 1980) es un terrorista del País Vasco, España, miembro de la organización ETA. Procedente de la kale borroka empezó a actuar en 2000, cuando perdió tres dedos de una …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”