- Baronnies des pyrénées
-
Baronnies des Pyrénées
Pour les articles homonymes, voir Baronnies.Les Baronnies sont une petite région des Hautes-Pyrénées au sud d'une ligne Lannemezan - Bagnères-de-Bigorre.
Bien que son noyau soit constitué à l'origine des 4 communes de l'ancienne baronnie d' Esparros, il est admis de nos jours qu'elle s'étend sur 27 communes : Argelès-Bagnères, Arrodets, Asque, Avezac-Prat-Lahitte, Banios, Batsère, Benqué, Bettes, Bonnemazon, Bourg-de-Bigorre, Bulan, Castillon, Esconnets, Escots, Esparros, Espèche, Espieilh, Fréchendets, Labastide, Laborde, Lies, Lomné, Marsas, Molère, Sarlabous, Tilhouse, Uzer.
Elles ont connu depuis le milieu du XVIIIe siècle un déclin démographique important accompagné d'une crise économique durable.
Au cours des années 1973-1980, cette région a fait l'objet d'une recherche par une équipe pluri-disciplinaire de l'EHESS couvrant les aspects Démographie historique, Histoire socio-économique, Evolution économique, Habitudes alimentaires, Hématologie génétique.
Comme de nombreuses régions rurales de moyenne montagne, les Baronnies ont vu dans les années 1970-1985 un relatif retour à la terre (élevage, fromagerie, artisanat ...) qui n'a cependant pas enrayé le déclin de l'activité agricole.
La Petite Amazonie
La Gourgue d'Asque est un site remarquable des Baronnies, qui est pourvu d’un parcours d’interprétation de la flore et de la faune. La luxuriance et la profusion de la végétation de cette vallée encaissée lui ont d’ailleurs valu le surnom de Petite Amazonie des Pyrénées. L’air saturé d’humidité, qui y est piégé, dépose son eau sur les versants abrupts. La vallée, large dans le bas, se resserre ensuite vers l'Œil de l’Arros, une source de résurgence lorsqu’il pleut sur le versant opposé, du côté de Campan.
Cette vallée montagnarde protégée et humide abrite une grande abondance de mousses qui tombent en cascade des arbres et des buis séculaires. La flore vasculaire y est particulièrement riche : nombreuses fougères – dont des scolopendres géantes (Phyllitis scolopendrium (L.) Newman) –, crépide des marais (Crepis paludosa (L.) Moench), pavot du Pays de Galles (Meconopsis cambrica (L.) Vig.) – une espèce atlantique qu’on rencontre dans les régions autour du Golfe de Biscaye, au Pays de Galles et en Irlande –, scille lis-jacinthe (Scilla lilio-hyacinthus L.) – une scille à gros bulbe écailleux qui ressemble à celui d’un lis –, julienne des dames à fleurs blanches (Hesperis matronalis L. subsp. candida (Kit.) Hegi & Em.Schmid), saxifrage hirsute (Saxifraga hirsuta L.), dentaire digitée (Cardamine pentaphyllos (L.) Crantz), androsème (Hypericum androsaemum L.) – dont les inflorescences fructifiées sont fréquemment utilisées dans les bouquets et les montages floraux –, etc. Sur les rochers ensoleillés pousse le millepertuis à sous (Hypericum nummularium L.), une espèce calcicole endémique, qu’on trouve aussi localement dans les Alpes françaises.
Anecdote
C'est pour les paysages que dans cette région a été tourné Le Pacte des loups, dont l'action se passe en Gévaudan !
Liens externes
- Office du tourisme Neste Baronnies
- Jean-Philippe Macquaire vous fait découvrir les Baronnies
- Réginald Hulhoven, Un paradis pour les Botanistes - À la découverte de la flore des Hautes-Pyrénées, Les Jardins d'Eden, 20: 74-81, 2005
- Portail des Hautes-Pyrénées
- Portail des Pyrénées
- Portail de la région Midi-Pyrénées
Catégorie : Hautes-Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.