- Archétype transgénérationnel
-
L'archétype transgénérationnel est un schéma ou modèle comportemental, mental, psychique, émotionnel, énergétique et physique qui est vécu et retransmis dans l'arbre familial. La transmission ne s'effectue pas d'une manière génétique mais par des liens familiaux selon des modes partiellement connus par la psychogénéalogie. L'archétype transgénérationnel constitue un mode de dysfonctionnement vécu et retransmis de manière non-consciente. La puissance d'action des archétypes transgénérationnels résulte de leur répétition d'une génération à l'autre.
Les découvertes concernant les archétypes transgénérationnels ont fait l'objet d'une première publication en 2011[1].
Sommaire
Introduction
En 2004, Stéphane Cardinaux, architecte et chercheur Suisse, publie ses travaux[2] concernant une approche systématique de la bioénergétique humaine. L'approche proposée permet d'unifier la description de l'état de santé énergétique d'une personne, en y incluant notamment la taille du champ vital, ses axes de symétrie et la taille des cônes d'émission des chakras. Cette approche sensitive mais rationnelle permet de quantifier l'influence de facteurs externes sur le système énergétique.
Grâce à la bioénergétique, il a été possible d'objectiver l'approche de la santé d'un lieu par la géobiologie et de rendre obsolète l'utilisation de pendules ou de lobe-antennes.
Liens
Dans les constellations familiales selon Bert Hellinger, c'est par une mise en théâtre de la scène familiale que les secrets familiaux et les non-dit peuvent se manifester à travers le ressenti d'acteurs, aussi nommés substituts. Pour le temps d'une séance de thérapie, les substituts vont être connectés de manière subtile à des êtres qui ont réellement vécu, qui vivent encore ou qui n'ont jamais vécu suite à un drame tel que l'avortement. Comment cela est possible ne commence à être compris que peu à peu par l'approche bioénergétique de l'être humain. Toujours est-il que nos liens avec notre famille peuvent, dans certaines conditions, se manifester de manière à ce qu'elles puissent être comprises et éventuellement soignées par une action thérapeutique adéquate.
Découverte
Les archétypes transgénérationnels ont été découverts en 2009 par Thomas Edye, chercheur suisse en bioénergétique.
Description
Notes et références
- Thomas Edye, Les archétypes transgénérationnels, une approche énergétique, Editions Souffle d'Or 2011
- Stéphane Cardinaux, Géométries Sacrées, Ed Trédaniel, 2004
Wikimedia Foundation. 2010.