- Arche de Saint Dominique
-
L'arche de Saint Dominique, est le monument funéraire qui contient les restes de Saint Dominique de Guzmán, dans la basilique Saint-Dominique de Bologne.
Histoire
Après la mort de Dominique en 1221, ses restes sont déposés en 1233 dans un simple sarcophage de marbre dans l'autel d'une chapelle latérale de la basilique Saint-Dominique. Dans le but de les rendre visibles aux fidèles, les restes du saint sont transférés en 1267 dans un monument plus grand décoré des épisodes de sa vie, œuvre de Nicola Pisano et de ses élèves Fra Gugliemo Agnelli et Arnolfo di Cambio.
Plus tard, la décoration fut modifiée par Niccolo da Bari (qui fut à la suite de cette œuvre connu comme Niccolo dell'Arca), qui a réalisé les statues des quatre évangélistes, de Saint François d'Assise, Saint Dominque de Guzmán, Saint Florian, Saint Vitale et un Christ mort adoré par les anges, le tout couronné par l'image de Dieu le Père.
À la mort de cet artiste, en 1494, c'est Michel-Ange qui a terminé les images de Saint Pétrone, Saint Procule et une ange porte-chandelle, allant de pair avec celui de Niccolo dell’Arca.
En 1531, le sculpteur Alfonso Lombardi ajoute des bas reliefs à la prédelle de marbre, représentant des Scènes de la vie de Saint Dominique de Guzmán et l'Adoration de des Mages.
-
Ange de Niccolo dell'Arca.
-
Détail de la décoration par Nicola Pisano.
-
Bas-relief avec l'Adoration des Mages d'Alfonso Lombardi.
-
Ange de Michel-Ange.
Notes et références
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Arca de Santo Domingo » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Catégories :- Tombe
- Relique chrétienne
- Sculpture de Michel-Ange
- Monument de Bologne
-
Wikimedia Foundation. 2010.