- Baron de longueuil
-
Baron de Longueuil
Pour les articles homonymes, voir Longueuil (homonymie).Le titre de baron de Longueuil est un titre français dont a hérité la famille de Germain, descendante directe, en France, des Le Moyne de Longueuil.
Il est le seul titre colonial français qui soit reconnu par la Reine du Canada. Ceci afin de rappeler l'ancienne présence française au Canada. En fait cette reconnaissance n'a aucune valeur en soi car elle se fonde sur les lettres patentes de Louis XIV (voir ci-dessous le paragraphe intitulé "Légitimité". Archives de Québec).
La municipalité longueuilloise attache, cependant, une importance certaine à l’aspect folklorique de ce symbole. En 2002, elle fit la demande à Raymond Grant, le droit d'utiliser le blason du baron de Longueuil.[1]
Sommaire
Descendance actuelle de Charles Le Moyne
De la nombreuse descendance de Charles Le Moyne, premier seigneur de Longueuil, subsistent aujourd’hui deux branches : « Longueuil » et « Sérigny ».
- La branche aînée, « Longueuil », représentée par la famille Grant dont les membres sont parents et sujets de sa Majesté la reine d’Angleterre, et par la famille de Germain.
- La branche « Sérigny », représentée par la famille Le Moyne de Sérigny, branche dont les couleurs des armoiries ont été modifiées du fait qu’elle ne soit pas l’aînée.
Lorsqu'en 1700 Louis XIV éleva Charles Le Moyne, deuxième seigneur de Longueuil, au rang de baron, il prit soin de préciser que ce titre se transmettrait à ses descendants « sujets de la couronne de France » (voir ci-dessous le paragraphe intitulé "Légitimité". Archives de Québec).
Par ailleurs, en raison du lourd tribut en vies humaines qu’eut à payer la famille Le Moyne de Longueuil, engagée dans le conflit armé qui opposait la France à l'Angleterre, au point que la descendance mâle ne fut plus assurée, le titre de baron de Longueuil devint « transmissible par les femmes » afin qu’il ne s’éteignît pas.
Ainsi, Agnès Le Moyne de Longueuil, fille cadette du second baron de Longueuil, épousa le chevalier Joseph de Germain (héros de Fort Carillon)le 11 décembre 1755 et Marie-Charles-Joseph Le Moyne de Longueuil, enfant unique du troisième baron de Longueuil, épousa David Alexander Grant le 7 mai 1781.
Barons de Longueuil 1700-1729 Charles II Le Moyne 1729-1755 Charles III Le Moyne 1755 Charles-Jacques Le Moyne 1755-1841 Marie-Charles Le Moyne 1841-1848 Charles William Grant 1848-1879 Charles James Irwin Grant 1879-1898 Charles Colmore Grant 1898-1931 Reginald Charles Grant 1931-1938 John Charles Moore Grant 1938-1959 Ronald Charles Grant 1959-2004 Raymond Grant 2004- Michael Charles Grant Légitimité
Est légitime ce qui est conforme à l'acte fondateur (lettres patentes de Louis XIV du 26 janvier 1700 qui stipulent que le titre de baron de Longueuil se transmet aux descendants français de Charles Le Moyne : "Erection en baronnie de la seigneurie de Longueuil en faveur de Charles Lemoyne de Longueuil donné à Versailles, le vingt-sixième du mois de janvier, l'an de grâce mil sept cent, et de notre règne, la cinquante-septième - signé Louis". Archives de Québec).
Notes et références
- ↑ VILLE DE LONGUEUIL, 2004, Le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada. Consulté le 31 mars 2004
Voir aussi
Articles connexes
- Portail du Québec
- Portail du Canada
- Portail de l’histoire
- Portail de la Nouvelle-France
Catégories : Personnalité de la Nouvelle-France | Noblesse québécoise
Wikimedia Foundation. 2010.