- Râle de Platen
-
Râle de Platen Aramidopsis plateni Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Gruiformes Famille Rallidae Genre Aramidopsis
Sharpe, 1893Nom binominal Aramidopsis plateni
(W. Blasius, 1886)Statut de conservation UICN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
Le Râle de Platen (Aramidopsis plateni) est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Rallidae. C'est la seule espèce du genre Aramidopsis. D'après Alan P. Peterson, c'est une espèce monotypique.
Sommaire
Description
C'est un oiseau de taille moyenne, d'environ 30 cm de long, incapable de voler. Les espèces des deux sexes sont très semblables, avec un plumage gris, un menton blanc, des ailes brunes, une queue courte et des taches rousses sur la nuque. Les taches de la nuque sont plus vives chez la femelle, l'iris et la base du bec sont de couleur rougeâtre alors que ceux du mâle sont jaunâtres.
Habitat et répartition
Cette espèce est endémique de l'Indonésie. Son territoire se limite à la région de plaines et de collines des forêts du nord, du centre et du sud-est du Sulawesi et des îles de Buton.
Comportement
Son régime alimentaire se compose essentiellement de petits crabes et de lézards.
Son cri est une espèce de ronflement comme « ee-orrrr ».
En raison de la perte de son habitat en cours, de son territoire limité, de sa chasse excessive et de sa prédation par les espèces introduites, le Râle de Platen a été classé comme étant vulnérable sur la Liste rouge de l'UICN des espèces menacées. Il est protégé en vertu de la législation indonésienne depuis 1972.
Liens externes
- Référence UICN : espèce Aramidopsis plateni (en)
Catégories :- Statut UICN Vulnérable
- Rallidae
- Faune endémique d'Indonésie
Wikimedia Foundation. 2010.