- Application Web Monopage
-
Une application web monopage (single-page application alias SPA en anglais) est une application web dont l'ensemble des éléments nécessaires (contenu, présentation : HTML, Images, CSS, et partie applicative : JavaScript) se trouve dans un unique fichier HTML. Le terme a été introduit par Steve Yen en 2005.
L'enregistrement en local de la page définissant une application web monopage et la possibilité de continuer à l'exécuter en local est l'une des propriétés importantes des applications web monopage qui les distingue des applications web standards qui reposent sur l'existence d'un serveur HTTP avec lequel elles échangent données, continuations applicatives et interfaces.
Quand les applications web monopages gèrent des données et permettent de les modifier, pour conserver ces données modifiées, il est nécessaire que ces applications modifient leur code, c'est-à-dire : elles doivent être capable de se modifier pour que la sauvegarde locale de l'état modifié de l'application (dont les données) soit persistant.
TiddlyWiki est un exemple d'application web monopage.
Références
- Single-page applications page avec définitions et exemples
- Migrating Multi-page Web Applications to Single-page Ajax Interfaces (Delft University of Technology): http://arxiv.org/ftp/cs/papers/0610/0610094.pdf
Wikimedia Foundation. 2010.