- Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta
-
Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta dite aussi Anuarite du Zaïre ou Sœur Clémentine Anuarite (ou encore Anoalite en lingala), née en 1939 et morte en 1964, est une religieuse martyre.
Biographie
Née dans une famille païenne, Alphonsine Nengapeta est baptisée à l'âge de deux ans en même temps que sa mère ; malgré l'opposition de celle-ci, elle entre à seize ans dans la Congrégation zaïroise des Sœurs de la Sainte-Famille ; elle fait sa profession religieuse sous le nom de sœur Marie-Clémentine.
Après avoir enseigné aux petits enfants, elle est élève à l'École normale lorsqu'éclate la révolte des Simbas (Lions) contre le gouvernement ; des rebelles se saisissent d'elle et des autres sœurs ; leur chef veut abuser d'elle ; exaspéré par sa résistance, elle a le cœur transpercé par la lance du colonel à qui elle se refusait. Elle pardonne à son assassin avant de mourir.
Béatification et fête
Sœur Marie-Clémentine a été béatifiée par le pape Jean Paul II le 15 août 1985 lors de son voyage au Zaïre. À cette occasion, elle a été déclarée martyre de la pureté, et le pape s'est associé au nom de l'Église au pardon accordé au meurtrier par la sœur : l'assassin était présent dans la foule. L'Église catholique la célèbre le 1er décembre.
Catégories :- Naissance en 1939
- Décès en 1964
- Martyr
- Bienheureux catholique
Wikimedia Foundation. 2010.