- Antoni Malecki
-
Antoni Iosifovitch Malecki (Saint-Pétersbourg, 17 avril 1861 - Varsovie, 17 janvier 1935) est un évêque catholique d'origine polonaise.
Il a fait ses études au séminaire de Saint-Pétersbourg et a été ordonné prêtre en 1884. Il fonda un orphelinat pour garçons et le premier lycée polonais en 1896.
Il fut arrêté par les bolcheviques en mars 1923 et condamné à trois ans de prison. Une fois libéré, il retourna à Saint-Pétersbourg.
À cette époque, le jésuite Mgr d'Herbigny, envoyé clandestin du pape Pie XI, était arrivé en Russie avec la mission d'y reconstituer une hiérarchie catholique qui avait été éliminée par la dictature bolchevique : le 13 août 1926, dans l'Église Saint-Louis-des-Français de Moscou, il ordonna secrètement Malecki comme évêque auxiliaire de Mohilev et le nomma administrateur apostolique de Léningrad.
En novembre 1930, Malecki fur à nouveau arrêté et déporté en Sibérie. Grâce à des interventions internationales, il fut libéré en 1934 et échangé contre un autre prisonnier puis renvoyé, contre sa volonté en Pologne - il désirait en effet rester à Léningrad pour y poursuivre son apostolat. Il était alors en très mauvaise santé, du fait de son âge et des mauvais traitemetns subis pendant sa détention.
Après sa mort, survenue à Varsovie peu de temps après, il fut inhumé dans la cathédrale Saint-Jean. En 1961, ses restes furent transférés au cimetière Powonzki de Varsovie.
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1861
- Décès en 1935
- Évêque catholique
Wikimedia Foundation. 2010.