- Barodet
-
Désiré Barodet
Désiré Barodet Parlementaire français Naissance 1823 Décès 1906 Mandat Député
1873 - 1896
Sénateur
1896 - 1900Début du mandat {{{début du mandat}}} Fin du mandat {{{fin du mandat}}} Circonscription Seine Groupe parlementaire Radicaux IIIe république Claude-Désiré Barodet est un homme politique français né à Sermesse (Saône-et-Loire) le 27 juillet 1823 et mort à Vincelles (Jura) le 18 avril 1906.
Biographie
Désiré Barodet effectue ses études à l'école normale de Mâcon, puis est nommé instituteur public dans le Jura. En 1848, il est favorable aux idées nouvelles portées par la révolution. Néanmoins, l'année suivante, convoqué par le ministre Falloux pour propagande républicaine, il est révoqué. Il devient alors instituteur libre à Cuisery.
Après le 2 décembre 1851, il rejoint Lyon où il milite aux côtés des républicains. Il y devient commerçant et rejoint la franc-maçonnerie. Il fréquente également un club républicain, le cercle de la Ruche où il rencontre Jacques-Louis Hénon. Le 4 septembre 1870, il fait partie du comité de Salut public lyonnais et est élu conseiller municipal de Lyon, puis nommé adjoint au maire par Hénon. A ce poste, il participe à la répression de l'émeute menée par Bakounine en décembre 1870, puis des mouvements communalistes qui naissent en soutient à la Commune de Paris.
Le 23 avril 1872, à la mort de Hénon, Barodet est élu maire de Lyon. Néanmoins son mandat est de courte durée. Le gouvernement qui mène une politique d'ordre moral supprime l'élection du maire par le conseil municipal et renvoie Barodet en avril 1873 en même temps que la mairie centrale de Lyon est supprimée.
Le renvoi de Barodet scandalise les républicains et la législative partielle consécutive à la mort de François Clément Sauvage, à laquelle il est candidat prend la tournure d'un enjeu national. Il mène campagne contre le candidat du gouvernement et devient député de la Seine le 27 avril 1873. En 1896, il quitte la Chambre des députés pour le Sénat, où il reste jusqu'en 1900.
Anecdotes
- Désiré Barodet est inhumé au cimetière de la Croix-Rousse
- Une rue porte son nom dans le 4e arrondissement de Lyon
- Il est à l'origine et a laissé son nom au recueil des professions de foi des députés conservé à l'Assemblée nationale.
Sources
- B. Benoit, P. Beghain (dir.), Dictionnaire historique de Lyon, éditions Stéphane Bachès, Lyon, 2009.
Catégories : Maire de Lyon | Personnalité politique française
Wikimedia Foundation. 2010.