- Antoine Lagarde
-
Antoine Lagarde a été président de la PEEP de 1974 à 1980.
Biographie
Il est né le 1er octobre 1925 à La Rochelle (Charente-Maritime). Marié en 1953, il eut 5 enfants.
Après des études secondaires au Collège Saint François à Évreux, il fit ses études de médecine à Paris. En 1953, il s’installa dans un quartier populaire du Havre-Nord, où il exerça jusqu’en 1990. Au cours de ces années, de 1958 à 1979, il fut administrateur au Centre Hospitalier du Havre .
Au contact des familles, dans ce quartier du Haut-Graville comportant du pavillonnaire et les HLM du baby-boom des années 60, il fut sensibilisé aux difficultés des jeunes et très proche des familles souvent modestes et nombreuses qui peuplaient ce quartiet du Havre et dont il devint, dans son métier de médecin, le confident.
L’enseignement lui paraissait inadapté, tant dans ses rythmes que dans ses contenus. Il milita au sein de l’Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public, la PEEP, dont il devint le Président National de 1974 à 1980. Ce fut l’occasion d’une première publication sur les Rythmes Scolaires.
Nommé en 1979 au Conseil Économique et Social, il présenta un rapport sur la Réconciliation de l’école et du travail manuel (1980).
Ses convictions le conduisirent à l’action politique :
Dans les années 80, il fonde au Havre l'ANIM, Action Nouvelle d'Initiative Municipale. La Ville du Havre est alors détenue (depuis 1965) par le Parti Communiste Français. Antoine Lagarde s'oppose aux dogmatismes du PCF et du RPR qui s'enlisent dans une lutte idéologique et condamnent la Ville du Havre à l'immobilisme. Héritier du personnalisme chrétien, Antoine Lagarde et Annick Faury (Centre des Démocrates Sociaux) feront émerger durablement un courant centriste qui renouvellera la pensée politique municipale havraise et amènera en 1995, lors de la défaite historique du PCF face à Antoine Rufenacht (RPR) la construction d'une majorité nouvelle, ouverte au centre et à la société civile. Il aura ainsi contribué à la sortie du "glacis communiste" et de l'impuissance d'une droite obtue qui opposait la ville bourgeoise à la ville ouvrière.
Il fut élu conseiller général en 1982 et en 1988, ainsi que conseiller municipal du Havre en 1983.
Malgré ces diverses activités, il attachait une importance majeure à sa vie familiale, soucieux de transmettre à ses enfants et à ses nombreux petits-enfants les valeurs qu’il jugeait essentielles: fidélité à ses convictions religieuses, engagement dans l’action civique et politique, amour de la vie (sport, art, vin).
Antoine Lagarde est mort en 2002, à la suite d’un cancer contre lequel il lutta avec toute son énergie .
De nombreuses distinctions lui ont été décernées au cours de sa vie : Officier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre national du Mérite, Chevalier des palmes Académiques et du Mérite Agricole, médaille d'or de la jeunesse et des sports.
Après sa mort, la ville du Havre donna son nom à une esplanade située au cœur de son canton et la commune de Sainte- Adresse rendit hommage à son action en faveur des jeunes en nommant ses écoles maternelle et primaire : Groupe Scolaire Antoine Lagarde.
Catégories :- Naissance en 1925
- Naissance à La Rochelle
- Décès en 2002
- Président d'une association
Wikimedia Foundation. 2010.