- Antoine Jaccoud
-
Antoine Jaccoud, né le 25 juillet 1957 à Lausanne, est un journaliste, sociologue, écrivain, dramaturge et scénariste vaudois.
Biographie
Antoine Jaccoud est d'abord sociologue, puis journaliste à L'Hebdo avant de se former à l'écriture dramatique auprès du metteur en scène polonais Krzysztof Kieślowski et du scénariste d'origine tchèque Frank Daniel.
Scénariste, Antoine Jaccoud écrit pour le cinéma et la télévision et collabore régulièrement avec Denis Maillefer en qualité de dramaturge: La Cerisaie, Laurel et Hardy vont au paradis, Bérénice, La jeune fille, le diable et le moulin. Avec Je suis le mari de *** il signe son premier texte théâtral. Sa seconde pièce Les Chiens est lauréate du concours de la Société suisse des auteurs.
En avril 2003, Antoine Jaccoud est à l'origine de deux créations Après mis en scène par Claude Thébert et Le Spectacle du Bicentenaire œuvre cinématographique et théâtrale présentée à la cathédrale de Lausanne et dans l'abbatiale de Payerne, créée spécialement pour célébrer 200 ans d'histoire vaudoise par Antoine Jaccoud, Denis Maillefer, Grégoire Mayor et Julien Sulser. Enfin, en 2004, mis en scène par Denis Maillefer, une pièce d'Antoine Jaccoud sur les difficultés du monde paysan est présentée à l'Arsenic, son titre est: On liquide.
Sources
- « Antoine Jaccoud » dans la base de données des écrivains vaudois de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
- Entretien in Feuxcroisés, no 7 (2005), p. 214-216
- cyberlab.ch
- critique de Sonnez les tétines Le monde paysan se meurt.24 Heures 2004/05/11 , p. 14
- A D S - Autorinnen und Autoren der Schweiz - Autrices et Auteurs de Suisse - Autrici ed Autori della Svizzera
- villabernasconi.ch
Liens externes
Catégories :- Personnalité vaudoise
- Dramaturge suisse
- Naissance en 1957
- Naissance à Lausanne
Wikimedia Foundation. 2010.