Anoplogaster cornuta

Anoplogaster cornuta
Aide à la lecture d'une taxobox poisson-ogre
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Actinopterygii
Ordre Beryciformes
Famille Anoplogastridae
Genre Anoplogaster
Nom binominal
Anoplogaster cornuta
(Valenciennes, 1859)
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

Le poisson-ogre (Anoplogaster cornuta) est une espèce de poisson armé de nombreuses dents. Il aspire ses proies. Là où il vit, à 5 km de profondeur, la nourriture est tellement rare que celui-ci doit pouvoir manger à peu près tout ce qu'il rencontre. Proportionnellement parlant, c'est l'animal qui possède les plus grandes dents au monde, celui-ci ne peut même pas fermer complétement sa mâchoire. Contrairement aux autres espèce qui vivent dans les profondeurs, il est costaud et robuste, c'est un vrai prédateur.

Sommaire

Description physique

Alors que tout naturellement le nom de leurs dents disproportionnées, fangtooths sont en fait assez petite et sans danger pour les humains : la plus grande des deux espèces, la commune fangtooth, atteint une longueur maximale de seulement 16 centimètres (6 pouces) ; le fangtooth shortthorn est environ la moitié de cette taille.


La tête est petite avec une grande mâchoire et apparaît hagarde, criblé de cavités de mucus délimitées par des arêtes dentelées et recouvert d'une peau mince. Les yeux sont relativement petites, élevée sur la tête ; la tête entière est brun foncé à noir et est fortement compressée latéralement, profondément antérieurement et progressivement plus mince vers la queue. Les nageoires sont petites, simple et sans épines ; les écailles sont incorporées dans la peau et prennent la forme de plaques minces. Titre de compensation pour les yeux réduites, la ligne latérale est bien développée et apparaît comme une rainure ouvert le long des flancs.


Chez les adultes, les plus grandes deux crochets de la mâchoire inférieure sont aussi longtemps que les fangtooths ont développé une paire de sockets adverses de chaque côté du cerveau pour accommoder les dents quand la bouche est fermée. Selon la BBC Blue Planet-The Deep-, le Fangtooth a les dents plus importants de tout poisson dans l'océan, proportionnelle à la taille du corps. Les juvéniles sont morphologiquement très différentes - contrairement aux adultes, ils possèdent de longues épines sur la tête et les yeux preoperculum, plus grandes, une poche de gaz fonctionnelle, long et mince branchicténies beaucoup plus petit et ENFONCABLE des dents et sont d'un gris clair en couleur. Ces différences causé une fois les deux stades être classé comme une espèce distincte, avec un dans un autre genre ; Caulolepsis.

Écologie

Les fangtooths pélagiques sont parmi les poissons vivant plus profond trouvés autant que 5 000 mètres (16 400 pieds). Ils sont plus communément trouvées entre 200-2 000 (660-6 560 mètres) Toutefois, et juvéniles semble restent dans le cours supérieur de cette gamme. Ils peuvent subir des migrations journalières est commun avec de nombreux poissons : par jour, ces poissons restent dans les profondeurs sombres et vers le soir, ils augmentent pour les couches supérieures de la colonne d'eau pour se nourrir par starlight, retourner en eau profonde par aube. Fangtooths peut former des petites écoles ou aller seul. Ils sont pensés utiliser chimioréception contact pour trouver des proies, en s'appuyant sur la chance à cogner en quelque chose de comestibles.


Dents plus petits et plus branchicténies des juvéniles suggèrent qu'ils se nourrissent principalement par filtrage zooplancton de l'eau, tandis que les adultes vivant plus profondes ciblent les autres poissons et calmars. De la fangtooths dents surdimensionnés et bouches sont une caractéristique commune parmi les bêtes miniature des profondeurs (cf. viperfishes, daggertooths, mesurant, barracudinas, Lophiiformes), considérée comme un avantage dans ces eaux maigre où rien rencontrées (même si elle est plus grande que le poisson) doit être envisagée un repas possible. Les fangtooths à leur tour sont proie des autres gros poissons pélagiques, comme le thon et marlin.


Fangtooths sont connus pour être robuste par rapport à de nombreux autres poissons d'eau profonde ; ils ont été maintenus en vifs pendant des mois dans les aquariums malgré des conditions qui sont significativement différentes de leur habitat d'eau profonde habituel.

Voir aussi

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Anoplogaster cornuta de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Anoplogaster Cornuta — Anoplogaster cornuta …   Wikipédia en Français

  • Anoplogaster cornuta — Anoplogaster cornuta …   Wikipédia en Français

  • Anoplogaster cornuta — Saltar a navegación, búsqueda ? Anoplogaster brachycerahs Anoplogaster cornuta …   Wikipedia Español

  • Anoplogaster cornuta — paprastasis kardadantis beriksas statusas T sritis zoologija | vardynas taksono rangas rūšis atitikmenys: lot. Anoplogaster cornuta angl. common fangtooth; fangfish; ogrefish rus. обыкновенный саблезуб ryšiai: platesnis terminas – kardadančiai… …   Žuvų pavadinimų žodynas

  • Anoplogaster — Saltar a navegación, búsqueda ? Anoplogaster Anoplogaster cornuta …   Wikipedia Español

  • Anoplogaster — Anoplogastridae Anoplogastridae …   Wikipédia en Français

  • Anoplogaster — Fangzahnfische Anoplogaster sp. Systematik Klasse: Strahlenflosser (Actinopterygii) Teilklasse …   Deutsch Wikipedia

  • Fangtooth — Fangtooths Common fangtooth, Anoplogaster cornuta Scientific classification Kingdom …   Wikipedia

  • Anoplogastridae — Anoplogastridae …   Wikipédia en Français

  • Длиннорогий саблезуб — ? Длиннорогий саблезуб …   Википедия

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”