- Annkrist
-
Annkrist est une chanteuse française. Si son premier disque peut-être qualifié de « musique bretonne », les suivants relèvent plutôt de la musique blues (spécialement Batik original). Malgré une carrière courte, elle fait partie des figures mythiques de la scène bretonne des années 1970. En 1987, elle obtient, pour ses deux disques auto-produits Bleu Cobalt et Ange de nuit, un prix exceptionnel de l'Académie Charles-Cros.
Sommaire
Biographie
Son premier 33 tours sort en 1975 chez Névénoé. Le style fragile et intimiste des textes, simplement accompagnés à la guitare, fait alors forte impression. Jamais réédité, comme les cinq autres qui suivront, ce disque fait figure de perle rare.
En 1986, Annkrist revient en Bretagne et se retire du monde musical. Elle se produit néanmoins sur scène à quelques rares occasions, comme ce fut le cas en 2002 au festival des Tombées de la Nuit à Rennes. L'une des chansons interprétées ce soir-là a été reprise sur le CD Les Grandes Voix de Bretagne aux Tombées de la nuit[1], sorti en 2003.
Contrairement aux autres artistes de sa génération (notamment ceux regroupés dans Névénoé), Annkrist se positionne en héritière de la grande chanson française.
Discographie
- Annkrist, 1975 (Nevenoe)
- Tendre est ma nuit, 1978 (Spalax)
- Batik original, 1979 (Spalax)
- Rare, 1986
- Bleu cobalt, 1986 (Calam)
- Ange de nuit, 1986 (Calam)
Notes et références
Articles connexes
Liens
Catégorie :- Chanteuse française du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.