- Anne de Naberat
-
Anne de Naberat, (mort à Paris en février 1630), prieur de la langue d'Auvergne de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Il a été successivement commandeur de la commanderie de Ville-Jésus, de Lieu-Dieu puis du Temple d'Ayen avant d'être nommé prieur de Saint-Chartrier. Il assumera à partir du 24 mai 1602 la responsabilité de vicaire et visiteur-général in spiritualibus des langues de Provence et d'Auvergne quand il prend la responsabilité du prieuré d'Aix-en-Provence.
En 1611, il devient aumônier du nouveau roi de France Louis XIII avant d'être celui d'Anne d'Autriche.
À Paris en 1629 pour faire éditer sa traduction de l'histoire de son ordre qu'il a fait de Dell'istoria della sacra Religione, dell'illustrissima milizia di Santo Giovanni Gierosolimitano de Giacomo Bosio, il y meurt âgé d'environ soixante-quatre ans.
Ce serait à la suite d'une de ses erreurs de traduction, que Frère Gérard, fondateur de son ordre, aurait été appelé Gérard Tenque : « Fr. Gerardus tunc Hospitalis praefectus cum a Christianis duce Godefredo Hyerusalem capta est anno domini MLXXXIX » où tunc doit se traduire par « à l'époque » : « Frère Gérard, à l'époque administrateur des Hospitaliers ... » et non « Frère Gérard Tenque, administrateur des Hospitaliers ... ». Mais d'après Ferdinand de Hellwald qui a relevé l'erreur de traduction en 1885, celle-ci serait dû à Pierre-Joseph de Haitze qui a fait paraître en 1730 un ouvrage intitulé Histoire de la vie et du culte du bienheureux Gérard Tenque (ou Thonc) de Martigues, fondateur de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
Catégorie :- Prieur de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem
Wikimedia Foundation. 2010.