- Anne d'Alençon
-
Anne d’Alençon
Portrait d’Anne d’Alençon par Macrino d’Alba,
(Sanctuaire de l’Assomption, Mont Sacré de Crea).Règne 1518-1540 Titre complet Régente Biographie Naissance 30 octobre 1492
AlençonDécès 18 octobre 1562 (à 69 ans)
Casale MonferratoAnne d’Alençon, dame de La Guerche, née à Alençon le 30 octobre 1492 et morte à Casale Monferrato le 18 octobre 1562, est une marquise de Montferrat, ayant exercé le rôle de régente du marquisat de Montferrat pour son fils, Boniface de 1518 à sa mort en 1530.
Cadette des trois enfants de dernier des trois fils de René d'Alençon et de Marguerite de Lorraine-Vaudémont, elle nait deux jours avant la mort de son père.
Fiancée en 1501 à Guillaume IX Paléologue, marquis de Montferrat, Anne l’épousa, le lendemain de son seizième anniversaire, le 31 octobre 1508 à l’église de Saint-Sauveur de Blois. Elle lui donna deux filles et un fils : Maria, en 1509, Margherita, en 1510, et enfin un héritier : Bonifacio IV, en 1512.
En 1517, sa fille aînée, Maria, fut fiancée à Frédéric II de Mantoue, fils de Isabelle d’Este, futur marquis et duc de Mantoue, mais le contrat de mariage fut annulé, après que Frédéric eut accusé Maria d’avoir tenté d’empoisonner sa maîtresse Isabelle Boschetti, épouse du comte de Calvisano.
À la mort de son mari en 1518, son fils Boniface, âgé de 6 ans, hérite du marquisat. Anne jour le rôle de régente jusqu’à la mort inattendue de son fils en juin 1530. Elle continua de s’impliquer dans le gouvernement de Montferrat tandis que la mort de Boniface a également ravivé l’intérêt de Frédéric de Mantoue pour un mariage avec Maria. Le trépas inattendu de cette dernière en septembre 1530 tourna son attention vers sa sœur Margherita. Après avoir examiné les diverses propositions de mariage offertes à Margherita, Anne opta pour l’union avec la maison de Gonzague et le mariage fut conclu en octobre 1531.
À la mort sans héritier, en 1533, du marquis Giovanni Giorgio del Monferrato, qui avait été succédé à Bonifacio, un différend eut lieu pour la succession au marquisat, entre la maison de Gonzague et la maison de Savoie, toutes deux en mesure de faire des allégations plausibles. Pendant ce temps, Montferrat fut, dans les faits, sous domination espagnole. En 1536, Charles Quint attribua le fief à Margherita et son mari, Frédéric. Anne fut en réalité celle qui dirigea le fief. À la mort, en 1540, de Frédéric, son fils âgé de sept ans, Francesco lui succéda comme marquis de Montferrat et duc de Mantoue. Margherita Gonzaga Paleologo devint régente, avec son frère-frère le cardinal Ercole Gonzaga.
Anne d’Alençon se retira alors de la vie publique entra au couvent des Sœurs Dominicaines de Sainte Catherine de Sienne, qui jouxtait son palais de Casale Monferrato, et où elle mourut peu avant son soixante-dixième anniversaire.
En 1525, après la bataille de Pavie, le frère de Anne Charles IV d'Alençon mourut, laissant ses biens personnels à Anne et à sa sœur Françoise d'Alençon. Cet héritage fut contesté en vain par Marguerite de Navarre, la veuve de Charles, sœur de François Ier. Anne, à son tour, légua ces biens à Isabella Gonzaga, la fille aînée de Federico et Margherita. Isabella ayant renoncé à l’héritage, Margherita réussi à les transférer à son troisième fils Louis IV de Nevers, futur duc de Nevers et fondateur de la branche de Nevers de la maison de Gonzague.
Références
- (it) Pierluigi Piano, Anne d’Alençon, Circolo culturale « I Marchesi del Monferrato »
Liens externes
Catégories :- Marquis de Montferrat
- Naissance en 1492
- Naissance à Alençon
- Décès en 1562
Wikimedia Foundation. 2010.