- Anisien
-
ère
MésozoïqueCrétacé Jurassique Trias • Rhétien • Norien • Carnien • Ladinien • Anisien • Olenekien • Induen Sur l’échelle des temps géologiques, l’Anisien est l’étage inférieur ou le plus ancien de la série stratigraphique du Trias moyen. Il s'étend de 245 millions d'années à 237 millions d'années environ[1]. L'étage anisien suit l’Olenekien et précède le ladinien.
Sommaire
Définitions stratigraphiques
L’étage anisien a été identifié en 1895 par les géologues autrichiens Wilhelm Heinrich Waagen et Carl Diener, qui l’ont baptisé en référence à Anisus, le nom latin de l’Enns. Le site de référence original est Grossreifling dans l'état de Styrie.
La base de l’étage anisien (c’est-à-dire la base de la série du Trias moyen) est quelquefois fixée dans les relevés stratigraphiques à la première apparition de l'espèce de conodonta appelée Chiosella timorensis ; mais d'autres stratigraphes préfèrent la faire coïncider avec la base MT1n donnée par la chronozone magnétique. Le profil de référence global pour cette base (dite GSSP) est le coteau d'une montagne, la Deşli Caira dans la Dobroudja roumaine[2].
Le toit de l’étage anisien (c’est-à-dire la base du Ladinien) coïncide avec l'apparition de l'espèce d’ammonite appelée Eoprotrachyceras curionii et de la famille des ammonites trachyceratidae. Le conodonte Neogondolella praehungarica apparaît dans la même strate.
Parfois (particulièrement en Europe Centrale) on divise l’étage anisien en quatre sous-étages: l’égéen, le Bythinien, le Pelsonien et l’Illyrien.
L’étage anisien comporte six biozones d’ammonites :
- zone des Nevadites ;
- zone des Hungarites ;
- zone des Paracératites ;
- zone des Balatonites balatonicus ;
- zone des Kocaelia ;
- zone des Acrochordiceras.
Paléontologie
Le plus vieux fossile de dinosaure potentiel trouvé à ce jour est un morceau d’os pubien dans des roches de l'anisien de la formation de Moenkopi dans l'Arizona. Il pourrait s'agir de l'os d'un herrerasauridae[3].
Parmi les vertébrés qui vivaient à l'époque de l'anisien, on trouve :
- les ichthyosaures ;
- les prestosuchides ;
- les trigoniides.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Anisian » (voir la liste des auteurs)
- Selon Gradstein et al. (2004); Brack et al. (2005) give 248 to 241 Ma
- Le GSSP a en effet été établi par Grǎdinaru et al. (2007)
- Sterling Nesbitt, « New fossil vertebrate material from the Holbrook Member, Moenkopi Formation (Middle Triassic) from Northern Arizona », dans Journal of Vertebrate Paleontology, vol. 21, no supplement to 3, 2001, p. 83A
Liens externes
- Base de données GeoWhen - Anisien
- Le trias inférieur sur l'échelle chronologique du site web de la commission d’information stratigraphique de l’ICS
- Le trias inférieur sur l'échelle chronologique du site web de la commission d’information stratigraphique de l’ICS
- du site web du réseau norvégien des prélèvements géologiques et stratigraphiques offshores .
- Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
- Portail de la paléontologie
Wikimedia Foundation. 2010.