- Angus King
-
Angus King Angus KingMandats 72e gouverneur du Maine 5 janvier 1995 – 8 janvier 2003 Prédécesseur John McKernan Successeur John Baldacci Biographie Date de naissance 31 mars 1944 Parti politique Independant Gouverneur du Maine modifier Angus S. King, Jr. fut le 72eme gouverneur du Maine de 1995 à 2003.
Biographie
Angus King est né le 31 mars 1944 en Virginie mais a passé l'essentiel de sa vie adulte dans le Maine. Il débuta son activité professionnelle comme assistant du sénateur William Hathaway avant de pratiquer le droit à Brunswick. En 1989, il fonde la Northeast Energy Management Inc qui intervient dans le secteur de l'énergie électrique.
En 1994, il fut élu gouverneur du Maine en tant que candidat indépendant face à l'ancien gouverneur démocrate Joseph E. Brennan et à la candidate républicaine et futur sénatrice de l'état Susan Collins. Il fut réélu en 1998 avec 56 % des votes contre 19 au candidat républicain et 12 % au candidat démocrate.
Au cours de son mandat, il lança un programme visant à fournir à chaque adolescent de niveau collège un ordinateur MacBook. Cette initiative rencontra une vive opposition en raison de son coût, mais fut finalement mise en place en septembre 2002 avant de faire école dans d'autres états des États-Unis.
Une des initiatives les plus controversée de King fut une loi prise au nom de la protection de l'enfance visant à relever les empruntes digitales et à faire des recherches sur la vie passé de toutes les personnes travaillant dans les écoles. Fortement critiquée par les organisations syndicales, cette mesure entraina la démission de 57 enseignants en guise de protestation.
A l'issue de son mandat, Angus King pris la route pendant 6 mois avec sa femme et ses 2 enfants pour découvrir les Ètats-Unis. A son retour, il s'impliqua dans une entreprise de production d'électricité éolienne.
Précédé par Angus King Suivi par John McKernan
Gouverneur du Maine
5 janvier 1995 - 8 janvier 2003John Baldacci
Wikimedia Foundation. 2010.