Anguissola (famille patricienne)

Anguissola (famille patricienne)

==Famille patricienne de Plaisance La famille Anguissola (Angusuola ou Angussola) et son nom est lié à une ancienne légende byzantine.

Celle-ci serait descendue par les grecs, en particulier d'un certain Galvano Sordo, patriarche de la famille qui servait dans l'armée de l'empereur d'Orient Léon III l'Isaurien en 717. Avec un feu artificiel ingénieux il contribua à libérer la ville de Constantinople, asiègée par les Sarrasins. Le bouclier de Sordo portant comme emblème un aspic, celui-ci commença à répéter après la victoire : Anguis sola fecit victoriam! (en franç. Le serpent solaire (solae) fait la victoire). Il s'en serait suivi que Sordo fut surnommé Anguissola, et que son surnom serait resté comme nom de toute sa descendance, qui s'établit en France et en Italie, parfois en créant des fiefs autonomes. Le siège de la famille était Plaisance.

En 1409, Giorgino d'Uberto Anguissola des comtes de San Polo s'établit dans les territoires de la République de Venise, en tant qu'homme d'armes. Il contribua entre autres à la prise du château de Schio, occupée par le comte rebelle Cavalli di Sant'Orso. Le Sénat vénitien décréta comme récompense, qu'à la famille des Anguissola fût reconnu le fief de Schio avec rang comtal. Ils furent inscit comme tels en 1729, dans le Livre d'or des patriciens. Ils furent rattachés, en outre, à l'ordre noble de la ville de Vicenza.

L'agrégation d'une branche de cette famille est attestée en 1499 avec le nom d'Angusuola, au corps patricien de Venise. Elle s'éteignit cependant en 1640 avec un certain Nicolò.

Après la chute de la Sérénissime, cette famille obtint la confirmation de sa noblesse du gouvernement impérial autrichien par Résolution Souveraine du 20 octobre 1816, dans le chef de Francesco Antonio de Galeazzo et Vincenzo de Gabriele Anguissola: le premier orné du titre de baron et des enseignes de Chevalier de la Couronne de Fer, l'autre ayant été général de l'armée napolitaine et Chevalier Grande Croix de l'Ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Anguissola (famille patricienne) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Famille Anguissola — Pour les articles homonymes, voir Anguissola (homonymie). Sofoni …   Wikipédia en Français

  • Anguissola (homonymie) —  Cette page d’homonymie répertorie des personnes partageant un même patronyme italien. Anguissola est un nom de famille d origine italienne notamment porté par : La famille patricienne de Venise Anguissola; Les membres de la famille d… …   Wikipédia en Français

  • Noblesse du Royaume d'Italie (1805-1814) — Cette liste recense les personnalités italiennes ayant reçu un titre de noblesse, à l époque où le Royaume d Italie (1805 1814) était gouverné par Napoléon Ier. Ne sont donc pas inclus les titres accordés à des citoyens du Piémont et de… …   Wikipédia en Français

  • Familles nobles de Venise — Case Vecchie Le noyau des premiers nobles vénitiens fut composé des familles tribunices[1], dites apostoliques qui furent tribuns chacune d une des douze îles. Elles furent présentes en 697 à la nomination du premier doge de Venise. Ensuite, il y …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”