- Angelus Novus (Klee)
-
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Angelus Novus » (voir la liste des auteurs)
Angelus Novus est une aquarelle de Paul Klee, peinte en 1920, et faisant actuellement partie de la collection du Musée d'Israël, à Jerusalem.Le philosophe et critique d'art allemand Walter Benjamin qui posséda cette peinture et contribua grandement à sa notoriété en parle comme suit dans ses "Thèses sur le concept d’histoire":
"Il existe un tableau de Klee qui s'intitule Angelus Novus. Il représente un ange qui semble avoir dessein de s'éloigner de ce à quoi son regard semble rivé. Ses yeux sont écarquillés, sa bouche ouverte, ses ailes déployées. Tel est l'aspect que doit avoir nécessairement l'ange de l'histoire. Il a le visage tourné vers le passé. Où paraît devant nous une suite d'événements, il ne voit qu'une seule et unique catastrophe, qui ne cesse d'amonceler ruines sur ruines et les jette à ses pieds. Il voudrait bien s'attarder, réveiller les morts et rassembler les vaincus. Mais du paradis souffle une tempête qui s'est prise dans ses ailes, si forte que l'ange ne peut plus les refermer. Cette tempête le pousse incessamment vers l'avenir auquel il tourne le dos, cependant que jusqu'au ciel devant lui s'accumulent les ruines. Cette tempête est ce que nous appelons le progrès. [1]
L'historien de l'art Otto Karl Werckmeister dit plus tard que le travail d'interprétation de Walter Benjamin avait fait de ce tableau une véritable "icône de la gauche"[2].
D'autres artistes et musiciens se sont ouvertement inspirés de cette œuvre et de sa signification[3],[4].Références
- "Thèses sur la philosophie de l'histoire", Walter Benjamin Denoël, 1971, traduction corrigée.
- werckmeister
- zing6 | reviews | angelus nova
- Seventh Munchener Biennale - 4 - 19 May 2000. (JW)
Liens externes
Laurie Anderson's "The Dream Before" Lyrics by Walter Benjamin → http://vimeo.com/6836341
Catégories :- Tableau d'un peintre allemand
- Tableau des années 1920
Wikimedia Foundation. 2010.