- Poisson-clown à trois bandes
-
Poisson-clown
à trois bandesAmphiprion ocellaris Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Acanthopterygii Ordre Perciformes Sous-ordre Labroidei Famille Pomacentridae Genre Amphiprion Nom binominal Amphiprion ocellaris
Cuvier, 1830D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsRetrouvez ce taxon sur Wikispecies
Le poisson-clown à trois bandes (Amphiprion ocellaris) est une espèce de petit poisson de la famille des pomacentridés. Cette espèce vit souvent en symbiose avec l'anémone magnifique, en l'utilisant pour se protéger et se reproduire. Il vit dans les récifs coralliens de l'Indo-Pacifique, en particulier dans les régions de Fidji et de Tonga. Son comportement, son allure et sa résistance ont fait de ce poisson-clown un hôte très répandu des aquariums récifaux.
Le nom scientifique ocellaris précise le patron de coloration « ocellé ». On trouve cette ocelle blanche sur la nageoire caudale.
Reproduction
Les poissons-clowns à trois bandes naissent de sexe masculin. Le plus gros mâle du groupe changera de sexe et deviendra la femelle pondeuse. Ceci s'explique par le fait que lorsque que le poisson naît, ses organes mâles sont actifs et ses organes femelles sont inactifs ou, en état de dormance. Si la femelle pondeuse meurt, c'est le plus gros mâle restant qui deviendra la femelle pondeuse et ainsi de suite.
Culture
Le poisson-clown à trois bandes est le personnage principal du film d'animation Le Monde de Némo des studios Pixar, sorti en 2003.
Références taxinomiques
- Référence FishBase :
- Référence ITIS : Amphiprion ocellaris Cuvier, 1830 (fr) ( (en))
- Référence Catalogue of Life : Amphiprion ocellaris Cuvier, 1830 (en)
- Référence Animal Diversity Web : Amphiprion ocellaris (en)
Catégories :- Poisson d'aquarium
- Pomacentridé
- Perciforme (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.