- Ambassade de France au Kosovo
-
Ambassade de France au Kosovo
France
KosovoLieu 67 rue Ismail Qemali - Dragodan
Pristina 10000Ambassadeur Jean-François Fitou Nomination 1er décembre 2009 Site internet Consulter
Voir aussi : Ambassade du Kosovo en FranceAmbassadeurs français modifier L'ambassade de France au Kosovo est la représentation diplomatique de la République française au Kosovo. Elle est située à Pristina, la capitale du pays, et son ambassadeur est, depuis 2009, Jean-François Fitou.
Sommaire
L'ambassade
L'ambassade est située à Pristina, sur les hauteurs de Arbëria/Dragodan. Elle accueille aussi une section consulaire.
Histoire
Le Bureau de liaison de la France (BLF) a été créé à Pristina au lendemain de l’application de la résolution 1244 du Conseil de sécurité de l'ONU et de l’arrivée de la MINUK en septembre 1999. Il ne comptait alors qu’un service politique dirigé par le chef de bureau et son adjoint puis rapidement la structure s’est étoffée avec un service de coopération et d’action culturelle.
En 2004, le bureau de liaison a quitté le centre-ville pour s’installer sur les hauteurs de Arbëria/Dragodan où il est encore aujourd’hui. Il a pris le titre d’ambassade après que la France a reconnu la déclaration d’indépendance du Kosovo en février 2008.
Ambassadeurs de France au Kosovo
De A Ambassadeur[1] 2000 2004 Bernard Garancher[2] 2004 2007 Thierry Reynard[2] 2007 2009 Delphine Borione[3] 2009 auj. Jean-François Fitou[4] Relations diplomatiques
La France a joué un rôle important au Kosovo depuis 1999, en étant tout d’abord présente dans les rangs de la KFOR (forces dirigées par l’OTAN au Kosovo), qui a permis de mettre fin au conflit entre les Serbes et la population albanaise du Kosovo. Bernard Kouchner a été le premier Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Kosovo (MINUK) lorsque les Nations Unies ont succédé en juin 1999 à la Serbie dans l’administration du territoire.
La France a reconnu le Kosovo comme un État indépendant et souverain le 18 février 2008 [5], le lendemain de la déclaration unilatérale d'indépendance, tirant les conséquences de l'impossibilité d'une solution négociée avec la Serbie.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Ambassade de France au Kosovo
- (fr) Ministère français des Affaires étrangères
- (fr) Ambassade du Kosovo à Paris
Références
- ambassade de France en Serbie pour les ambassadeurs de l'ex-Yougoslavie. Voir l'
- Chef du Bureau de liaison de la France.
- 21 août 2008 au 10 septembre 2009. Chef du Bureau de liaison de la France, puis chargée d'affaires a.i., puis ambassadrice du
- 1er décembre 2009, après un intérim de François-Xavier Deniau. Depuis le
- Lettre de reconnaissance du Kosovo par la France. [doc]
Catégories :- Ambassade de France
- Ambassade au Kosovo
Wikimedia Foundation. 2010.