- Amarone della Valpolicella
-
L'Amarone della Valpolicella est un vin rouge sec italien fait avec des raisins séchés, qui bénéficie d'une appellation DOCG.
Sommaire
Histoire
Connu depuis l'Antiquité romaine, ce vin est produit dans la région de Marano di Valpolicella[1], dans la province de Vérone, en Vénétie, dans le nord-est de l'Italie. Les raisins sont vendangés tardivement, puis on les fait sécher à l'air durant 2 à 3 mois (passerillage partiel) avant de les presser (procédé identique au vin de paille)
Encépagement
Les cépages autorisés sont des cépages autochtones : Corvina, Rondinella, Marinella.
Type de vin
La différence entre un vin de paille classique (Recioto) et un Amarone est la poursuite de la fermentation après le pressurage jusqu'à l'obtention d'un vin.
Le taux d'alcool monte entre 14° et 16°. Il y a moins de sucre résiduel.
Généreux en alcool et long en bouche, fruité (parfum de griotte, prune, ...), puissant, velouté, complexe et concentré en arômes, c'est un vin de très longue garde par excellence qui va développer toute sa complexité avec le temps. (25 ans sans problème).
Commercialisation
L'Amarone fait partie des vins les plus réputés et chers en Italie : une bouteille de 4-5 ans par un producteur modeste se situe déjà au-dessus de 30 € et certaines bouteilles âgées de plusieurs années valent plusieurs centaines d'euros[2].
Notes et références
- Traduit littéralement, « Valpolicella » signifie : « vallée des plusieurs celliers »
- contrefaçon : En 2008, pas moins de 30 000 bouteilles de faux Amarone ont été saisies par la police italienne Il faut d'ailleurs se méfier : ces prix élevés attirent la
Bibliographie
Voir aussi
Article connexe
- Valpolicella
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de l’Italie
Catégories :- Vin de Vénétie
- Province de Vérone
Wikimedia Foundation. 2010.