- Amadou Elimane Kane
-
Amadou Elimane Kane est un poète et écrivain sénégalais né à Dagana, sur les rives du fleuve Sénégal. Il réside à Paris où il est enseignant. Amadou Elimane Kane est un intellectuel panafricaniste et l'auteur de plusieurs articles de recherche portant sur la Renaissance africaine publiés dans des revues scientifiques. Il est lauréat du Prix de la Renaissance africaine 2006.
Citations
- « Amadou Elimane Kane est un poète inspiré et de grand talent. Depuis ses débuts, il déroule avec une émouvante contance l'obsession d'un poète habité par une seule idée : la Renaissance panafricaine. Loin de lasser, il récolte des lauriers. On sort de ses textes apaisé, confiant, optimiste » (Aminata Sow Fall, professeur de lettres, écrivaine et romancière).
- « La poésie de Amadou Elimane Kane est une poésie de l'action, elle se veut le tam-tam qui réveille les consciences et révèle à l'homme toutes les forces dont il est porteur, à son insu » (Ramatoulaye Diagne Mbengue, maître de conférences, département de philosophie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar).
- « En tant qu'initié, maître du secret mais en même temps avocat du plaidoyer de l'éducation pour tous, comment le poète Amadou Elimane Kane peut-il concilier ce secret lié à l'initiation donnée par les anciens et les sages avec la nécessité de donner le savoir à tous pour que la renaissance ne soit pas un simple alibi ? Dans son recueil, La Parole du baobab, il avait déjà esquissé une réponse. C'est que sa seule arme c'est le cri poétique qui naît d'une esthétique de l'insoumission et de la blessure. Et pour que les anciens acceptent, sans crier à la profanation, la désacralisation du savoir nécessaire au petit profane qui va à l'école, le poète devient un homme pluriel, un polyglotte qui : "Parle toutes les langues rebelles" » (Nouréini Tidjani-Serpos, sous-directeur général de l'UNESCO, département Afrique, professeur, écrivain et critique littéraire).
Bibliographie
- Les Rayons de la calebasse, éditions Nouvelles du Sud, 1995
- La Parole du baobab, éditions Acoria, 1999
- Poèmes de l'an demain, éditions Acoria, 2000
- Le palmier blessé, éditions Acoria, 2005
- Le Songe des flamboyants de la renaissance, éditions Acoria, 2008
Catégories :- Écrivain sénégalais
- Poète sénégalais
Wikimedia Foundation. 2010.